29/05/2009

FORUM: Le nouveau contrat doctoral


Plus simple et plus souple, le nouveau contrat doctoral renforce aussi la protection sociale des doctorants et leur octroie le statut de contractuel de l’Etat à part entière.

Lisez l'article paru en mars dans Docteurs&Co n°21 et si besoin est, posez vos questions en cliquant sur l'onglet "commentaires".

M. Yves Fau, chef de projet au Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur y répondra jusqu'au 29 mai.

Le forum est désormais fermé. It's closed now.

28/05/2009

Elles aiment la formation par la recherche

C'est la crise et l'emploi des docteurs ne semble pas épargné. Que faire ?

Sachez qu'il y a des entreprises, en France, qui aiment la formation par la recherche depuis longtemps. Pour preuve, elles embauchent des doctorants en thèse Cifre.

En région parisienne, ce sont Renault, Orange, Bull, BPI (thèse en sciences sociales), INIT (thèse en sciences sociales), Saint-Gobain Recherche, E-On Software, Thalès, Adler Technologies, EDF R&D, Eramet, Messier-Bugatti, Bottom Up, Institut supérieur des métiers (thèse en sciences sociales).

Allez consulter les offres de Cifre sur le site de l'ANRT.

26/05/2009

Une lecture pour vous détendre les neurones

Jeanne est doctorante en histoire. Elle raconte la fac : les réunions avec les Prof (qu'il faut nécessairement écouter), la recherche ("monotonie, répétition, solitude, isolement, éternel recommencement"), les séminaires à l'étranger (une occasion de se défouler) ... et son "changement de cap" vers l'entreprise. Car Jeanne est devenue docteur en histoire mais ni agrégée, ni normalienne, point de salut à l'université, alors elle entre dans une banque pour faire de la communication... Si vous voulez connaître la suite, lisez "Working Jeanne", une BD hilarante et grinçante qui nous rappellera des souvenirs.

Source : Chloë, Working Jeanne, Edition Michel Lagarde, 2007
www.michel-lagarde.com

20/05/2009

Mes vacances d'été à Taiwan ?

Le gouvernement de la République de Chine (Taïwan) organise des séjours d'été destinés aux jeunes élites européennes (moins de 40 ans).

Vous pouvez être reçu(e)s du 28 Juillet au 10 Août ou du 18 au 31 Août (pour les francophones). Au programme : visite d'institutions, d'ONG, de sites touristiques et activités culturelles. Je ne parle même pas de la découverte de la nourriture, délicieuse!

Les frais d'hébergement et de repas seront pris en charge par le gouvernement taiwanais. Reste à payer votre A/R. A moins qu'un aller suffise, si l'envie de rentrer en France vient à manquer !!

Tenté(e) ? Contacter Mme SHIU Fu-Jiun : a3rstuv@gmail.com

05/05/2009

Elles recherchent des docteurs

Le service emploi de l'association Bernard Gregory (ABG) a répertorié pour vous les entreprises qui ont le plus fait appel à ses services (dépôt d'offres d'emploi et commande de CV), depuis le début de l'année.
  • Ile de France : Altran, Orange, Exin, Total, Faar Industry
  • Midi Pyrénées : Geser, Infolec, Cayla, EBM Websourcing
  • Rhônes Alpes : Biomérieux, Flamel Technologies, Sanofi-Pasteur, Roche Diagnostic
  • PACA : INVIA, Oz Biosciences, PSI Electronics, Galderma R&D, Amesys
  • Languedoc-Roussillon : Ondalys, 3S, Intrasense, Medesis Pharma
  • Auvergne : Neuronax, Metabolic Explorer, Unither, Michelin, Numtech
  • Limousin : Id Bio
  • Aquitaine : Total, Axs, Turbomeca, Laffort
  • Bretagne : Boiron, Siradel, Saltel-Industries
  • Pays de Loire : HydrOcean, SelfAdvert, Deutsch connecteurs industriels, Bitasoft
  • à suivre...

    Source : Cécile Prévost, ABG

04/05/2009

Karen Rossignol, docteur en sociologie

  • Ma trajectoire
Le goût de la recherche m’a saisi en Master de Sociologie… mais que de difficultés pour trouver un poste dans la recherche ! Ne pouvant pas influer sur les faibles possibilités d’embauche, je me suis préparée à la recherche d’emploi en dehors de l’Université.

Durant mes études doctorales, j’ai saisi toutes les opportunités offertes par mon Université pour suivre des formations dites d’"insertion professionnelle des doctorants", dont les Doctoriales de Lorraine et le Nouveau Chapitre de la Thèse. J'ai appris à prendre conscience de la "transférabilité" de mes compétences vers le monde extra universitaire et, surtout, d’être convaincue d’avoir choisi une voie dont on peut être fier (malgré les sarcasmes à peine voilés dont on est souvent l’objet).

C’est lors de la journée "visite d’entreprise" des Doctoriales que j’ai découvert l’existence de centres de recherche au Luxembourg recrutant régulièrement des universitaires en master et en doctorat de sciences sociales. A partir de ce moment, je savais où et comment orienter ma recherche d’emploi. Gros coup de chance : en consultant les offres d’emploi sur le site de l’ABG, j’en ai vu une qui ne pouvait pas mieux tomber : un centre de recherche luxembourgeois recherchait un(e) sociologue des organisations. J’ai senti que j’avais LE profil, et j'ai dû être convaincante lors des entretiens puisque j’ai été engagée dans la foulée.
  • Mon conseil pour les doctorants
Ma trajectoire montre qu’il est utile de multiplier les occasions pour connaître l’ensemble des opportunités d’embauche dans son domaine et autour de soi.