02/07/2009

Pour intégrer Total : ce qu’il faut savoir

Le Dr Jean-François Minster, directeur scientifique de Total s'est exprimé le 18 juin devant un parterre de jeunes chercheurs très attentifs. C'était la 4e édition de l'Apéro-Doc.

Après une brillante carrière académique (Cnrs, Ifremer), J.-F. Minster a rejoint le groupe Total. Les docteurs (PhDs), il connaît et pas qu'un peu. Pour lui, la PhD's attitude, ce sont toutes les compétences d'un chercheur (rigueur, synthèse, travail d'équipe, communication...), mais aussi la capacité à faire des propositions et à prendre des risques.

Il a ajouté que pour rejoindre Total, outre une expertise scientifique, les docteurs doivent montrer des qualités humaines, et notamment celle de s'adapter aux cultures (Total est une world company), des valeurs solidaires (crucial dans une entreprise où les risques sont forts) et un sens de l'écoute (il faut travailler ensemble). Il a précisé que les carrières des docteurs se déroulent souvent hors de la R&D. Dernière info : Total recrute.

2 commentaires:

JB Peyaud a dit…

Il faut savoir aussi que :
1/ Total a un processus de recrutement tres lent (ca peut prendre plusieurs mois);
2/ Total exigera de vous une grande mobilite avec (en apparence) peu d'egard pour la carriere de votre conjoint;
3/ Comme dans tout grand groupe Francais, avoir le soutient des equipes techniques aide beaucoup; avoir fait des stages avec eux, ou une these, un postdoc, peut vous mettre le pied a l'etrier; le recrutement me semble assez ferme et centre sur quelques universites et ecoles; la candidature spontannee passe inapercue;
4/ Total utilise aussi ses prestataires de service comme pepiniere.

Je n'ai pas ete embauche mais je ne le regrette pas : le monde est vaste et il y a d'autres compagnies !o)

JB

Evelyne Jardin a dit…

Bonjour,
Merci pour ces infos. Ce blog est aussi fait pour çà : recueillir du "off".
Dr. E. Jardin,
Animatrice du blog