21/12/2008

Joyeux Noel


Dimanche, 21 decembre 2008, avant le retour en France
Comment imaginez vous Noel a Taiwan ?
  • Numero 1, oubliez la neige ! Dans un pays tropical, y compris avec des montagnes qui culminent a plus de 3 000 metres sur la cote Est, elle se fait rare.
  • Numero 2, oubliez la dinde farcie et la buche. Ici, on prefere farcir les raviolis, et la creme au beurre serait fort ramollie (cf plus haut) en attendant le Pere Noel.
  • Numero 3, et le sapin ? Dans le hall d'entree de la plupart des universites que j'ai visitees, j'ai vu un sapin de Noel avec boules et guirlandes, et meme des faux cadeaux a ses pieds. A l'Institut francais, vendredi apres midi, les chauffeurs des voitures s'activaient pour parer le sapin. Une tradition m'a explique un collegue.
  • Numero 4 et les illuminations ? Accompagnee de Taiwanais hier soir, j'ai debarque dans une arriere cour toute en longueur, bordee d'immeubles d'habitation. Les balcons des appartement etaient pares de guirlandes multicolores clignotantes. A 5 metres de haut, entre des balcons, deux cabines d'un telepherique miniature allaient et venaient. Plus loin, au dessus de nos tetes, une replique en plastique du TGV japonais desservait des gares en carton. Au fond de la cour, des notes d'une musique familiere s'elevaient. Du french cancan ! Des benevoles organisent cette fete de Noel depuis quelques annees. Une eglise est implantee dans la cour...
  • Numero 5, aucune chance de croiser le Père Noel à Taipei ? Voir la photo.

BONNES FETES A TOUS. Je rentre retrouver les miens. J'espere que ces hors d'oeuvre vous auront donne envie de venir gouter Taiwan.

Aucun commentaire: