10/12/2008

Les femmes sont-elles des chiens errants ?

Taipei, le 10 decembre 2008

Bon, la recherche, les chercheurs, les universites, les echanges... je vous presenterai toutes ces choses serieuses dans le magazine. J'ai decide de vous faire decouvrir "mon" Taiwan, le plus subjectivement possiblement.

Le sujet d'aujourd'hui m'est venu, ce matin, confortablement installee sur un canape de l'Institut francais ou j'avais un peu de temps pour feuilleter le Taiwan News frais paru. J'ai ete attiree par un article posant une question bien derangeante pour nous : les femmes, serions-nous des "chiens errants" si nous n'avons pas une autre moitie pour partager notre vie ?

A Taiwan, en 2007, il y avait 39.4% de femmes entre 25 et 39 ans celibataires. Mais, elles ne sont pas perdues pour un dollar taiwanais : 1/ elles veulent simplement rester libres et 2/ elles ont les moyens de le faire car elles sont diplomees et occupent des postes importants. Avant, quand elles dependaient de leur conjoint, une expression chinoise disait qu'il etait un "ticket de riz". Merci a ma collegue Sasha pour cette belle image.

Et puis, ajoutait l'article, elles ne souhaitent pas cohabiter avec leur belle-famille. Une tradition de toute facon en perte de vitesse dans les villes, me precisait un collegue en poste a Taiwan.

Demain, je vous parle de la nourriture taiwanaise : SOMPTUEUSE ! Et d'ailleurs, je vais de ce pas me regaler.

Aucun commentaire: