11/02/2010

SERIE : formés en Aquitaine et où après?

74% des docteurs formés en Aquitaine travaillent en France, les autres ayant soit regagné leur continent d’origine (Afrique en premier lieu), soit étant parti en post-doctorat (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada).

En moyenne, 34% des docteurs formés en Aquitaine sont restés aquitains, un peu moins pour les docteurs en sciences dites dures.

Où travaillent-ils après l'étranger ? "(...) l'Ile de France constitue le 3e pôle d'attractivité (...), quelle que soit la discipline", nous apprend le rapport de l'ORPEA.

Plus de détails sur le devenir des docteurs aquitains dans Docteurs&Co du mois de mars.

Source : Observatoire Régional des Parcours Etudiants Aquitains, Enquête sur le devenir au 1er avril 2008 des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2005, juin 2009 (PDF).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, le marché du travail Aquitain est d'une pauvreté atterrante.

Thésée depuis 2002, apres un post-doc à l'étranger et sans reelle mobilité, j'ai réussi à trouver un emploi apres 5 ans de recherche active, entrecoupés d'emplois précaires, hors de mes domaines de compétance. Actuellement, mes employeurs m'obligent à passer un diplome suplémentaire, pour un salaire qui frise le pathétique et un poste en CDD qui a peu de perspectives d'évolution.

Bref, je ne recommande la science à personne.

Evelyne Jardin a dit…

En épluchant les enquêtes d'insertion des docteurs de différentes régions, je constate qu'un tel niveau de diplôme va très souvent de pair avec une mobilité (internationale ou nationale). Quand on s'engage dans une thèse, mieux vaut le savoir.
Dr Evelyne Jardin
Animatrice du blog