23/03/2010

Le BCG vous aime!

Mardi dernier, sur l'initiative de l'Institut doctoral de Paris 6, des docteurs devenus consultants du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG) sont venus témoigner de leur nouveau métier.

Ils ont parlé de la grande diversité de leurs missions et de leur rythme de succession (tous les 6 mois), des possibilités d'évolution interne et de mobilité géographique (68 bureaux dans le monde), de l'accélérateur de carrière qu'offre le passage par le BCG (ils sont souvent chassés).

De mon côté, j'ai particulièrement apprécié:
  • la mise en place d'un processus de recrutement spécial "docteurs" et l'accompagnement en amont des candidats docteurs par des docteurs déjà insérés dans le cabinet;
  • la prise en compte de l'expérience professionnelle : les docteurs (PhD) sont recrutés au second échelon du métier de consultant;
  • l'existence d'un réseau interne de docteurs;
  • la place (même réduite) accordée aux docteurs en sciences sociales.

3 commentaires:

Jonathan Petit a dit…

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle !

Pourrait on en savoir un peu plus sur les entretiens "spécial docteurs" ? Qu'est ce qui diverge ?

Avez vous un contact interne à me passer ? En effet, j'ai de nombreuses questions quant au métier, le salaire, etc...

Merci.

Julie Chapot - BCG a dit…

Bonjour,

Le Boston Consulting Group (www.bcg.fr) est un cabinet international de conseil en stratégie créé en 1963 et actuellement présent dans 39 pays avec plus de 60 bureaux.

Le bureau de Paris est continuellement à la recherche de nouveaux talents provenant d'horizons variés, notamment les docteurs.

Si vous avez des questions sur notre métier, nos missions, le processus de recrutement, l'aide à la préparation aux entretiens ou autre, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : chapot.julie@bcg.com.

A très bientôt.

Evelyne Jardin a dit…

Julie, je vous remercie pour votre réponse apportée à Jonathan et, je l'espère, à bien d'autres encore!
L'animatrice du blog