04/02/2009

Docteurs : R&D ou pas, dans le privé ?

"la majorité des docteurs qui travaillent dans le privé occupe des fonctions autres que la recherche" affirment les auteurs du bouquin Etre chercheur au XXIe siècle en page 37. Ils s'appuient sur les chiffres du CEREQ.

Les statistiques publiées par l'association Bernard Gregory (ABG) en décembre laissent entendre un autre son de cloche : "Les docteurs inscrits à l'ABG et recrutés en contrat à durée indéterminée dans le privé ont rejoint majoritairement des départements de R&D (59%)".

Cherchez l'erreur...

Sources : P.-Y. Connan, M. Falcoz, D. Potocki-Malicet, Etre chercheur au XXIe sciècle, Septentrion, 2008
Service emploi de l'ABG, Docteurs&Co n°20, décembre 2008, page 7

4 commentaires:

torea a dit…

Il n'y a pas forcement d'erreur: si le nombre de docteurs inscrits a l'ABG ne correspond pas a la majorite des docteurs en France, ou alors si les inscrits ne representent pas un echantillon representatif, les 2 statistiques peuvent etre correctes.

Evelyne Jardin a dit…

En effet, les docteurs qui viennent s'inscrire à l'ABG sont issus pour beaucoup des sciences dites "dures" et ce sont ces disciplines qui sont massivement concernées par les postes en R&D. La population de docteurs "en général" comporte beaucoup plus de profils en sciences humaines et sociales qui sont (malheureusement) peu embauchés dans les centres de R&D.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas forcément contradictoire, l'ABG donne des chiffres sur le recrutement des docteurs à l'issue de leur inscription à l'ABG, le CEREQ donne des chiffres à t+quelques années. Il peut y avoir recrutement en r&d (ABG) puis évolution vers autre métier le plus souvent (photographie du CEREQ).

Christine L a dit…

Les 2 informations ne sont pas contradictoires en effet. En general les docteurs demmarrent en R&D sur des postes techniques et evoluent tres vite ensuite, s ils le souhaitent, vers des postes de management de projet ou d equipes, voire a l exterieur de la R&D.

La these les a dote en general de capacites et de maturite qui leur permet d accelerer leur progression dans l entreprise.