15/04/2010

FORUM: vers l'Irlande/Towards Ireland/Auf dem Weg nach Irland

Vous souhaitez partir en Irlande (doctorat, post-doctorat, poste en entreprise)? Le service scientifique de l'ambassade de France en Irlande répond à vos questions du 19 au 30 avril.
Déposez vos messages en cliquant sur "commentaires". Hum, avant de poser vos questions, allez voir le guide de mobilité Irlande de l'ABG.

Would you like to go in Ireland (PhD, Postdoc, position in private company)? The scientific service of the embassy of France in Ireland will answer your questions from the 19 to the 30 of April 2010. Drop your messages (in French or in English) with a click on "commentaires". Before dropping your questions, please have a look at ABG Guide to Mobility.

Forschungsvorhaben in Irland (Promotion, Postdoc-Stelle, Arbeitsplatz)? Die wissenschaftliche Abteilung der Französischen Botschaft in Irland bantwortet Ihre Fragen vom 19. bis zum 30. April.
Nehmen Sie an unserem Blog teil und stellen Sie Ihre Fragen auf Französisch oder Englisch auf unserer Webseite! Auf "commentaires" klicken und los!

Le forum est désormais fermé! It's closed now!

77 commentaires:

Adeline W a dit…

Bonjour,

je dois soutenir ma thèse en septembre en sciences de la vie et de l'environnement et je voudrais savoir qu'elles sont les possibilités de bourses post-doctorales (ou projets de recherches post-doctoraux) dans mon domaine. Je travaille actuellement sur de l'écologie microbienne en milieu lacustre et en paléoenvironnement (étude des paléoclimats).
Je souhaiterais partir en post-doctorat dans un laboratoire en Irlande le plus rapidement possible après l'obtention de mon diplôme pour une durée de 6 mois à 2 ans.

Pouvez-vous me renseigner sur les différentes demandes possibles et les conditions de candidature.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Adeline

El Arbi Blog a dit…

I'm looking for a phd position in Information technologies, how can I proceed, and where to look for open phd positions ?

Jonathan Petit a dit…

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de cette initiative.
Merci d'avance de vos réponses aux questions suivantes:

1. Quelles sont les entreprises de R&D en réseaux qui recrutent des docteurs ? Où trouver la liste complète afin d'aider notre processus de recherche d'emploi ?
2. On lit souvent que l'irlande n'est fait que pour les jeunes célibataire (c'est une tradition d'aller au pub après le boulot). Mythe ou réalité ?
3. Quelle est la fourchette salariale d'un jeune docteur en moyenne ?
4. Comparativement à la France, comment est le niveau de vie ? Et la qualité de vie ?
5. En moyenne combien de temps restent les ressortissants français en Irlande ?
6. Y a-t-il un programme d'aide à l'insertion des conjoints ?
7. Comment l'ambassade de France s'implique dans l'insertion des jeunes docteurs français ? (formation, aide administrative,...)
8. Quels sont pour vous les avantages de partir en Irlande ?

Cordialement,

Jonathan.

Alexandre a dit…

Bonjour,

étant bientôt docteur en chimie, je voulais savoir quels étaient les débouchés dans l'industrie irlandaise (sont-ils nombreux ou non?). Est-il difficile de s'y expatrier avec sa femme ou non? Ma femme peut elle travailler la bas sans problème? Etant professeur d'anglais pourrait elle trouver un travail facilement en tant que professeur de français? Mercid e vos répons

Alexandre

Belaz a dit…

Bonjour.
Merci pour cette belle initiative dans l'objectif de faciliter la recherche d'informations.
Je suis en 2nde année PhD et je vais soutenir en juin 2011. Toutefois, je m'intéresse déjà à un post-doc dont les objectifs sont dirigés vers l'HTA.
Je souhaite donc avoir les réponses aux questions ci-après:
- Puis-je déjà postuler à un post-doc dans mes conditions?
- Quelles sont les modalités pour contacter les labo de l'Irlande
- Est-il possible de faire un post-doc de 1-2 ans en Irlande par le billet de l'ambassade de France dans ce pays?
Merci pour votre compréhension.

Vanessa a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette initiative. Nous sommes deux doctorants en électronique. Nous comptons soutenir notre thèse en octobre 2010.
Nous aimerions connaître les possibilités de bourses post-doctorales dans notre domaine pour une durée d'un à deux ans.
De plus, si nous travaillons en Irlande avec un financement d'un organisme français, doit-on payer les impôts en France, les taxes Irlandaises ou les deux?
Merci beaucoup.
Cordialement,
Vanessa Smet

Anonyme a dit…

Hello and thank you very much for your initiative.

Which private companies could be interested in employing a PhD in Human Geography ?
Are there any job opportunities within the scientific service of the french ambassy ?

Merci.

haithaddou a dit…

Bonjour,
1.Quels sont les démarches administratives nécessaire pour un étranger pour avoir une autorisation de travail en Irlande?
2. Quel est le secteur recruteur en Irlande en ce moment? L'Irlande, est elle touché par la crise?
3. Est ce que la main de Thierry Henri aura t il un impact sur le recrutement des français?
4.(je reprend le même question du précédent commentaire)
Quelles sont les entreprises de R&D en réseaux qui recrutent des docteurs ? Où trouver la liste complète afin d'aider notre processus de recherche d'emploi ?
5. On lit souvent que l'irlande n'est fait que pour les jeunes célibataire (c'est une tradition d'aller au pub après le boulot). Mythe ou réalité ?
6. Quelle est la fourchette salariale d'un jeune docteur en moyenne ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je fini ma thèse en 2011 en oncologie recherche (immunologie et cancers) et J'aimerai savoir quelles sont les offres de positions post-doctorales en Irlande qui se présenteront dans ce domaine.merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai obtenu récemment mon doctorat en Astrophysique. J'aimerais savoir s'il y a des possibilités d'obtenir des bourses post-doctorales dans ce domaine dans un laboratoire en Irlande? Des possibilités d'enseigner là-bas peut-être également?

Merci d'avance.

Amitiés.

Cyril.

marion a dit…

Bonjour,

il y à déjà beacoup de questions d'ailleurs les réponses à celles de Jonathan Petit m'interessent.

En plus j'ai déjà un expérience professionnelle d'après thèse dans une entreprise donc ce qui m'interesse c'est plutôt un poste en entreprise.

Quel est le taux de chômage en Irlande? par trance d'âge? par niveau d'étude? taux de personnes étrangères occupant des fonctions de type cadre supérieur en Irlande?
taux d'ingenieurs etranger, de docteur etranger. Les secteurs d'activités qui recrutent le plus de cadre étranger?

Merci d'avance

Marion

Stephanie a dit…

Bonjour tout le monde,

Je dois aussi soutenir ma thèse d'ici la fin de l'année 2010. J'ai fait une demande, au sein de mon université, pour renouveler mon poster d'ATER (faire une seconde année) l'année prochaine. Néanmoins, j'aimerai connaître les opportunités que l'Irlande propose aux docteurs en Sciences de l'Education : post-doctorat, postes en Recherche et Enseignement.
Pour information, je fais une thèse qui utilise des concepts de psychologie sociale. Je veux comprendre les points de vue d'enseignants du primaire et de futurs enseignants sur la place de l'informatique à l'école et sur leur métier.

Merci par avance pour vos réponse.
Cordialement,

Stéphanie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci de cette initiative.
Je vais soutenir ma thèse en géochimie marine fin 2010, et je suis vraiment très intéressée par un post-doct en Irande.

Je pense que mes questions seront le mêmes que beaucoup de personnes. Et je suis aussi très intéressée par les réponses aux questions de Jonathan Petit.

Pouvez-vous me renseigner sur les différentes demandes possibles et les candidatures possibles pour un post-doct ou pour monter son projet de recherche en collaboration avec un laboratoire de recherche irlandais.

Merci Beaucoup.

Cordialement,

Emmanuelle

Youn a dit…

Bonjour,
je mène une thèse en sciences de l'éducation, je souhaiterais connaitre les possibilités d'échanges entre doctorants / chercheurs irlandais et français existant dans ces domaines.
Merci
Cordialement
Youn

Nicolas a dit…

Bonjour,

je suis également intéressé par les réponses aux questions je Jonathan Petit, en modifiant toutefois la première; Quelles sont les entreprises qui recrutent des jeunes docteurs en R&D dans le domaines des matériaux et/ou traitements de surface?

Merci par avance.

Nicolas

Evelyne Jardin a dit…

Bonjour à tous,
Merci pour tous les commentaires déposés. Je suis ravie que l'Irlande suscite tant d'intérêt!
Le service scientifique de l'ambassade va rassembler et synthétiser vos questions pour y répondre. Un tout petit peu de patience.
Dr Evelyne Jardin
Animatrice du blog
NB: vous pouvez vous abonner aux flux RSS de ce blog pour être tenu au courant des nouveautés, directement dans votre boîte électronique. N'hésitez pas!

kamal a dit…

Par la présente, je voudrais Monsieur vous demander de bien vouloir examiner ma demande,
Je porte à votre connaissance que je fais l’école doctorale à la faculté de Settat au Maroc sur la physique de la matière et modélisation. Je tiens beaucoup à renforcer mes études et approcher les nouvelles technologies disponibles en irland et difficilement approchées au Maroc. je voudrais continuer sur la même lancée dans mes études. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire me concernant.

Anonyme a dit…

Bonjour,
D’abord un grand merci pour cette initiative.
Je viens de soutenir ma thèse en sciences de gestion. Je travaille sur le thème de la gestion des connaissances et de la performance. Je voudrai me renseigner sur les possibilités de recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales.
Cordialement

Evelyne Jardin a dit…

Chers internautes,
Un petit conseil avant de poser vos question: vous pouvez consulter la fiche "Irlande" sur le site de l'ABG
http://www.abg.asso.fr/display.php?id=2717
Il y a un certain nombre de réponses aux questions posées.
Dr Evelyne Jardin
Animatrice du blog

Ludo a dit…

Bonjour,

J'ai l'impression que pour beaucoup de post-doctorants il faut chercher un peu soi même ses financements si l'on souhaite partir dans un labo/pays précisément...

Je me demandais s'il avait des programmes spéciaux de financement de post-doc spécialement pour l'Irlande. Je sais qu'il en existe généraux à l'europe ou a certains autres pays, mais qu'en est-il de l'irlande.

Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde, mais je sais aussi qu'ils sont souvent ciblés sur des thématiques. Du coup s'il est possible d'avoir des informations pour l'informatique (en plus des autres domaines qui intéresseront d'autres personnes)

Service scientifique Ambassade a dit…

Bonjour,
Pour répondre aux questions sur le financement des bourses postodoctorales.

Il faut d'abord trouver un laboratoire d'accueil ! En général le directeur du laboratoire dispose de financements qu'il a obtenus pour ses programmes de recherche. Ses financements lui permettent de financer le recrutement de ses jeunes chercheurs postdoctorants ou doctorants.
Vous pouvez aussi vous adresser directement aux Conseils de recherche irlandais dont la mission est justement de financer les postes des jeunes chercheurs. Ces deux conseils sont :
- l'IRCSET (Irish Research Council for Science, Engineering & Technology http://www.ircset.ie/) pour les sciences 'dures'
- l'IRCHSS (Irish Research Council for the Humanities and Social Sciences http://www.irchss.ie/) Pour les sciences humaines et sociales.

Service scientifique Ambassade a dit…

Pour répondre à Jonathan Petit
1. Quelles sont les entreprises de R&D en réseaux qui recrutent des docteurs ?
L'Irlande a attiré de nombreuses grandes entreprises technologiques américaines principalement dans le secteur des technologies de l'information et dans celui de la pharmacie. Ces entreprises recrutent des docteurs (PhD)

2. On lit souvent que l'irlande n'est fait que pour les jeunes célibataire (c'est une tradition d'aller au pub après le boulot). Mythe ou réalité ?
L'Irlande est faite pour tout le monde. Le pub est important mais on n'est pas obligé d'y aller...

3. Quelle est la fourchette salariale d'un jeune docteur en moyenne ?
Pour un doctorant (donc pas encore diplomé) les bourses sont de l'ordre de 25k€ par an. Une fois diplomé, donc avec son titre de docteur, il n'y a pas de règle... Tout dépend de son secteur et de son employeur. Pour un postdoc dans un labo public, les montants sont peuvent être de 50k€ voire plus, cela dépend des sources de financement des projets. Il faut savoir aussi que les salaires académiques sont (beaucoup) plus importants qu'en France pour les lecturers (maitres de conférence) ou professeurs.

4. Comparativement à la France, comment est le niveau de vie ? Et la qualité de vie ?
La vie est plus chère qu'en France, même si la crise a fait nettement baisser certains prix, notamment pour se loger. Il fait bon vivre en Irlande à Dublin ou en province. (Attention Dublin est quand même nettement plus petite que Paris et il pleut de temps en temps !)

5. En moyenne combien de temps restent les ressortissants français en Irlande ?
Il y a eu beaucoup de français qui sont venus pendant le boum économique (depuis fin 90 début 2000). Certains sont repartis à cause de la crise, mais il y en a beaucoup qui sont là depuis pas mal de temps en enchainant les postes...

6. Y a-t-il un programme d'aide à l'insertion des conjoints ?
Non de la part de l'Ambassade, mais il ya des associations de français qui aident à l'installation "Dublin accueil" ou l'association des Français d'Irlande (http://www.afi.ie/)

7. Comment l'ambassade de France s'implique dans l'insertion des jeunes docteurs français ? (formation, aide administrative,...)
Malheureusement nous n'avons pas les moyens de nous impliquer sur ce sujet.

8. Quels sont pour vous les avantages de partir en Irlande ?
Les choses ont changé avec la crise parce qu'il ya moins de possibilités qu'avant. Mais pour un docteur, je pense que le diplôme intéresse beaucoup les entreprises (cf 1.) et dans las labos publics, l'état irlandais a investi massivement ce qui permet d'avoir les moyens en conséquence.

nouwayed a dit…

Bonjour,

Je vais soutenir ma thèse en informatique fin main. Je suis en train de chercher un post_doc en analyse et traitement des documents et des images.

Est ce que vous pouvez m'aider?

Nazih Ouwayed

nazih.ouwayed@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
D’abord je vous remercie pour cette initiative.
Je fini ma thèse en 2011 en (automatique et génie informatique), je travaille actuellement sur un problème de choix de fournisseurs Multi-critère
. J'aimerais savoir s'il y a des possibilités d'obtenir des bourses post-doctorales dans ce domaine dans des universités et laboratoires en Irlande? ce que je cherche des contacts directs(Par exemple des liens des organismes avec qui je peux rentrer en contact)

Merci.
Akram

Anees a dit…

Hi,

I have completed my PhD studies in France by the end of Sep 2009 in the field of Microbial Ecology. Now I am looking for a post doc. Is there any opportunit for me in Ireland?

Anonyme a dit…

In response to El Arbi Blog, and the search for PhD positions in IT, you could either use a central database of postgraduate options (e.g. www.postgradireland.com) or alternatively look at the research interests of the academic staff in the computer science departments of each of the universities to see where there is an overlap between their research interests and yours. In the case of my own institution you will find that information at http://www.scss.tcd.ie/disciplines/.
Regards, Sean
Sean Gannon
Director
Careers Advisory Service
East Chapel E-Mail: sean.gannon@tcd.ie
Trinity College Tel: 353 1 8962556
Dublin 2, Ireland Fax: 353 1 6793295

Follow us on Twitter at www.twitter.com/TCDCareers | Join us on Facebook at www.facebook.com/TCD.Careers.Service

Anonyme a dit…

bonjour,

merci d'abord pour cette initiative.

je suis actuellement en post-doc jusqu'à fin octobre. j'aimerais bien avoir plus d'informations sur les postes disponibles dans le domaine d'énergie solaire (solaire thermique, photovoltaïque)

bien cordialement

by

souria a dit…

I'm looking for a phd position in Coastle Engeering (beache study,..) how can I proceed, and where to look for open phd positions ?

Service scientifique Ambassade a dit…

En réponse à Adeline W, El Arbi Blog, Belaz, Vanessa Smet, Cyril, Kamal, Nazih Ouwayed, Akram, Anees, Souria.

Comme précisé précédemment, que ce soit pour votre PhD ou votre post-doctorat il vous faut trouver, un laboratoire d'accueil, une équipe d'accueil.
Dans le cas des PhD, vous les trouverez principalement dans les universités irlandaises et les instituts de technologies.
Dans celui des post-doctorats, vous les trouverez dans les universités et les centres de recherche irlandais.

Voici les sites web des universités irlandaises
A Dublin
-Dublin City University (DCU) www.dcu.ie
-National University of Ireland, Dublin. (UCD) www.ucd.ie
-Trinity College Dublin (TCD) www.tcd.ie
Dans le reste de l'Irlande
-National University of Ireland Cork (UCC) www.ucc.ie
-National University of Ireland, Maynooth www.may.ie
-National University of Ireland, Galway www.nuigalway.ie
-University of Limerick www.ul.ie

Certains collèges spécialisés au sein des universités
A Dublin
-National College of Art and Design www.ncad.ie
-Royal College of Surgeons in Ireland www.rcsi.ie
-St.Patrick’s College Drumcondra www.spd.dcu.ie
Dans le reste de l'Irlande
-Mary Immaculate College Limerick www.mic.ul.ie
-St Angela's College, Sligo www.stangelas.com

Les Institute of Technology irlandais
Athlone Institute of Technology www.ait.ie/
Cork Institute of Technology www.cit.ie
Dublin Institute of Technology www.dit.ie
Dundalk Institute of Technology ww2.dkit.ie
Dun Laoghaire Institute of Art, Design, & Technology www.iadt-dl.ie
Galway-Mayo Institute of Technology www.gmit.ie
Institute of Technology, Blanchardstown www.itb.ie/
Institute of Technology, Carlow www.itcarlow.ie
Institute of Technology, Sligo www.itsligo.ie
Institute of Technology, Tallaght www.it-tallaght.ie
Institute of Technology, Tralee www.ittralee.ie
Letterkenny Institute of Technology www.lyit.ie/
Limerick Institute of Technology www.lit.ie
Tipperary Institute www.tippinst.ie
Waterford Institute of Technology www.wit.ie

Les centres de recherche irlandais ont des liens universitaires, vous pouvez les trouver via les sites internet des universités.

Ali a dit…

Bonsoir,
Je suis ingénieur en Mathématiques appliquées et Modélisation, en fin de formation (j’effectue actuellement mon stage de fin d’étude), je voudrais poursuivre par une thèse doctorale et j’aimerais poser quelques questions à ce sujet.
1) Comment fonctionne le système de thèses industrielles (équivalent de thèses CIFRE en France)Comment les thèses sont-elles financées ? Comment se déroule l’encadrement de la thèse dans ce cas ? C’est quoi la suite de la thèse (recherche universitaire ou cadre dans l’industrie ?)
2) Pourriez-vous me donner des exemples d’entreprise qui propose des thèses industrielles ?
3) C’est quoi le niveau de vie en Irlande, j’ai vu que les thèses sont rémunérées en moyenne 24000 €, est-ce bien suffisant pour y vivre ??
4) Est-ce que un bon niveau en Anglais est indispensable pour faire une thèse en Irlande ou on peut envisager une période de remise à niveau ??
Merci par avance pour vos réponses.

Anne-Sophie a dit…

Bonjour

Quelles sont les entreprises de R&D dans le domaine du développement de produits ? Quelles sont les bureaux d’études en conception mécanique ?
Quelles sont les entreprises qui intègrent un département de design ?
Où peut-on trouver une liste des sociétés implantées en Irlande ?

Merci pour vos conseils.
Anne-Sophie

Virginie a dit…

Bonjour,

Pour ma part je m’intéresse plus particulièrement aux postes existants au sein du service scientifique de l’ambassade pour les titulaires de doctorat en sciences.

Ayant un DEA de Microbiologie-Virologie, je possède un doctorat de biophysique. J’ai par ailleurs 3 années d’expérience en entreprise dans le domaine de la valorisation de la recherche et de l’innovation. J’ai donc à la fois une bonne connaissance de la recherche académique et du monde industriel avec qui je suis régulièrement en contact.

J’ai connaissance d’un poste ouvert à l’ambassade de Dublin d’Attaché pour la science & la technologie.
Je souhaiterais savoir quel est le profil recherché pour exercer ce type de fonction. Je souhaiterais savoir également à quel type de poste je pourrais prétendre dans le service scientifique de l’ambassade compte tenu de ma formation et de mon expérience.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,

Virginie

Service scientifique Ambassade a dit…

A Alexandre,
Un des débouchés majeur en chimie en Irlande est l'industrie pharmaceutique. Les grands noms de l'industrie pharmaceutique ont un centre de production et/ou un centre de R&D en Irlande.
Il n'est pas difficile pour un couple européen de travailler en Irlande. En ce qui concerne le professorat de français, il est a noté que le français est la première langue étrangère enseignée dans le secondaire en Irlande, mais il n'est pas facile de se faire embaucher par une école irlandaise.
Beaucoup d'informations sur l'expatriation sont disponibles au niveau du site web www.citizensinformation.ie
Une information en français est délivrée sur ce qu'il faut savoir avant de venir en Irlande :
http://www.citizensinformation.ie/categories/moving-country/moving-to-ireland/ce-quil-faut-savoir-avant-de-venir-en-irlande


A El Arbi Blog, Nazih Ouwayed, Akram qui cherchent des informations dans le domaine des sciences et technologies de l'information et des télécommunications, un rapport écrit en 2009 par le service scientifique de l'ambassade peut faciliter votre recherche :
"Les STIC en Irlande - Recherche et développement ", vous pouvez le télécharger via ce lien internet :
http://www.ambafrance.ie/article.php3?id_article=1110

A by qui cherche des informations dans le domaine de l'énergie solaire, un rapport écrit en 2008 par le service scientifique de l'ambassade peut faciliter votre recherche : "Energie en Irlande : contexte, stratégie et recherche", vous pouvez le télécharger via ce lien internet :
http://www.ambafrance.ie/article.php3?id_article=877

sediri a dit…

bonjour
je suis actuellement en 1ere année doctorat en sciences de gestion.
j'aimerai bien perfectionner mon anglais et je demande quels sont les centres qui peuvent m'accueillir et est ce que je peux bénéficier d'un financement.
merci

TABOURITE a dit…

Bonjour,
Je m'appelle Benaissa Said.
Je prépare une doctorat sur le sujet machine to machine.
J'ai réaliser plusieurs application sur la robotique. mais il me faut partager l'information avec les autre chercheurs international.
Cela ma encourager a vous écrire cette commentaire a fine d’avoir une stage dans l’un des université européenne

Sakthi Blogs a dit…

Hi,
I'm currently doing my PhD in France in Remote sensing and is expected to be completed by 2012. I'm working on inversion techniques for characterization of vegetation and most of my work is on Neural Networks, parametric modelling, time series analysis, etc. I would like to know what other skill sets I may require to land in a permanent job in R&D after the completion of my PhD. I have an work experience of 3 years as a Mainframe programmer and a Module leader. Also, if I hope to start a organization, what skill sets I may require (other than management)and where can get the information on the current market demands, investments, etc.

Evelyne Jardin a dit…

Bonjour,
Ce forum porte sur la mobilité des jeunes chercheurs vers l'Irlande (financements, instituts, secteurs porteurs). La question du processus de recrutement et des méthodes de sélection des entreprises demande une investigation au cas par cas.
Dr Evelyne Jardin
Animatrice du blog

Service scientifique Ambassade a dit…

A Belaz et Vanessa

Les universités, instituts de technologie et laboratoires publics de recherche irlandais ont la possibilité de recruter des scientifiques chercheurs français dans le cadre du Volontariat Civil International. Plus d'informations sont disponibles en suivant le lien internet ci-dessous :
http://www.ambafrance.ie/article.php3?id_article=416

A Jonathan Petit et Alexandre

Les entreprises de droit français implantées en Irlande ont la possibilité de recruter dans le cadre du Volontariat International en entreprise.
Plus d'informations sont disponibles en suivant le lien internet ci-dessous
http://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-vie.aspx

A Emmanuelle et Youn

L’Ambassade de France en Irlande, par l’intermédiaire de son opérateur Egide et en Irlande l'IRCSET (Irish Research Council for Science, Engineering and Technology) et l'IRCHSS (Irish Research Council for Humanities and Social Sciences) ont mis en place un programme franco-irlandais de visites de recherche, il s'agit du programme Hubert Curien (PHC) "Ulysses".
L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et irlandais, en favorisant les nouvelles coopérations.
L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.
Tous les domaines scientifiques (y compris les sciences humaines et sociales), à l’exception de la recherche clinique sont concernés par ce programme.
Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de l’IRCSET ou de l’IRCHSS sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s’assurer que leur partenaire a bien déposé le même dossier de candidature auprès de l’instance de son pays.
Plus d’informations (laboratoires français) sur le site : www.egide.asso.fr
Ce programme n'est pas ouvert aux jeunes chercheurs individuels, il s'agit d'un programme concernant une équipe et un laboratoire.

Service scientifique Ambassade a dit…

A Virginie

Toutes les informations sur le recrutement en ambassade sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères en suivant le lien ci-dessous :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stages-concours_825/index.html

sugan a dit…

I am studying M2 in Neuroepidemiology tropical at University of Limoges. I would like to do my PhD in Ireland in Molecular Biology. I need information about that.

Sugan panneer selvam

Anonyme a dit…

Hi,I am Chris and currently I am a PhD student in Italy at Food Science Faculty oF Bologna University.My question is:
How can I continue my PhD thesis in Ireland and if there are chances to continue even with a Post doctoral scholarship there?
My thesis is about antioxidands and their role in human nutrition.I also can speak french.Thank you.

ali a dit…

Dear,

I am a 3rd year PHD student in France and i should finish my PHD by october 2010. I am a physicist and my research is related to condensed matter. I am currently looking for a postdoc.
How can i proceed?

Thanks for your help

Service scientifique Ambassade a dit…

En réponse à
Jonathan Petit, Alexandre, Haithaddou, Marion, Nicolas, By, Anne-Sophie Sakthi Blogs

Chaque année le journal "Irish Times" publie dans un supplément la liste des 1000 compagnies les plus importantes en Irlande avec leur site internet. Voici le lien de ce supplément pour l'année 2009, la liste de ces entreprises commence à la page 24
http://irishtimes.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx

Voici quelques sites internet de recrutement en entreprise en Irlande
http://www.fas.ie/en/ (équivalent du pôle emploi français)
www.monster.ie
www.approachpeople (Pour des francophones)
www.recruitireland.com
http://www.iei.ie/about-us/

Voici quelques sites d'aide afin de trouver un emploi en Irlande
http://www.fas.ie/en/ (équivalent du pôle emploi français)
http://www.postgrad.ie/Careers/Finding_Work/index.html

En réponse à Sugan, un de ces deux sites est également consacré aux études après le master et répond à leurs questions
http://www.postgrad.ie/

EL BITAR Ibrahim a dit…

Bonjour à tous,
D’abord je vous remercie pour cette initiative.
Je suis etudiant en M2 recherche section (informatique et telecommunication) à l'université libanaise en coopération avec l'université Paul Sabatier - Toulouse, je travaille actuellement sur un sujet concernant le RàPC "raisonnement à partir des cas".
J'aimerais savoir s'il y a des possibilités d'obtenir une bourse pour un doctorat dans ce domaine dans des universités et des laboratoires en Irlande?
Je cherche des contacts directs(Par exemple des liens des organismes avec qui je peux rentrer en contact)

Merci d'avance

youssef jouni a dit…

I will finish my study as civil engineer in August 2010 ,
I'm looking for a phd position in civil engineering directly after August , how can I proceed, and where to look for open phd positions ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire et je suis intéressée par un post doc en Irlande.
Que dois-je fais pour avoir accès aux conditions de candidature
je vous remercie de initiative.

Adélaïde N.

Bodjas a dit…

Bonjour,
Remerciement à l'ambassade de France. C'est avec plaisir que je vais m'exercer ou poursuivre ma spécialité en Irlande. J'ai un Doctorat en Médecine et un master en Science de l'éducation. Mon site: www.aserbodjrenou.com
Cordialement
Bodjas

Anonyme a dit…

I really love to study in Ireland in PHD level. I am an Iranian girl, studying MA political Science and I decide to continue my education abroad in PHD level. Would you please tell me more about how could I do that? How much will it cost and is there any job or scholarship for somebody like me?

Anis Masmoudi a dit…

Bonjour,

Je suis docteur résident actuellement en Tunisie.
J'ai fait ma thèse en cotutelle franco-tunisienne.

Je voudrais savoir si je peux faire un post-doctorat en Irelande ? et comment ? (sachant que je ne suis pas actuellement en France)

Cordialement,
Anis

Anonyme a dit…

Quel est le plus (la valeur ajoutée) d'un séjour scientifique en Irelande (PHD ou post-doc) par rapport aux mêmes séjours dans les autres pays (France, Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, etc...) ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Les doctorants et les post-docs en Irlande ont-ils des contrats de travail en bonne et dûe forme? Si je suis enceinte pendant mon doctorat ou mon post-doc, que se passe-t-il? Y a-t-il des associations de doctorants et de docteurs en Irlande?

gøtié a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'étude en master 2 Hydrologie/hydrolgéologie. Je souhaite avoir directement après mon master avoir un experience professionnelle, si possible à l'étranger et si possible en Irlande. Que me conseillez-vous pour réaliser au mieux cette démarche (site web de recrutement, etc..)? Le système de VIE est-il développé en Irlande, comment puis-je en réaliser un dans mon domaine (secteur de l'environnement terrestre)?

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai soutenu ma thèse en chimie (Spécialité Chimie Inorganique) en mars 2010. Je voudrais savoir qu'elles sont les possibilités de bourses post-doctorales (ou projets de recherches post-doctoraux) dans mon domaine. Je travaille actuellement sur les porphyrines de fer, de cobalt et de quelques métaux de transition et lourds. Je souhaiterais partir en post-doctorat dans un laboratoire en Irlande le plus tôt possible.
Pouvez-vous me renseigner sur les différentes demandes possibles et les conditions de candidature.
Merci beaucoup.
Dhifet Mondher
Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux
Faculté des Sciences de Monastir,5000 Monastir, Tunisie

Service scientifique Ambassade a dit…

Bonjour,

Nous avons déjà répondu à beaucoup de commentaires les précédents jours. Afin de faciliter votre lecture de ce blog, voici un récapitulatif.

A ceux qui cherchent un stage pendant leur doctorat ou leur post-doctorat comme Sediri, Tabourite et Armandfopah, une liste des laboratoires d'accueil en Irlande a été postée le 19 avril.

A ceux qui cherchent un PhD en Irlande tels que Sugan et Youssef Jouni, les commentaires du 16, 19 et 22 avril pourront vous aider ainsi que le commentaire de Sean Gannon du 19 avril.
El Bitard Ibrahim cherche son doctorat dans le domaine des STIC, un commentaire du 20 avril répond plus spécifiquement à son domaine d'étude.

A ceux qui cherchent un postdoc comme Chris, Ali, Adélaïde N., Anis Masmoudi, Dhifet Mondher, les commentaires du 16, 19 et du 20 avril vous aideront dans vos recherches.

A ceux qui cherchent un travail ou un VIE comme Gøtié, les commentaires du 20 et du 22 avril devraient vous aider dans vos recherches.

Bonne lecture

Anonyme a dit…

Hi,
Thanks for nice information.I am chemical engineer and looking for PhD(fully funded) in related fields. Please inform me about the companies which are interested for PhD candidate.
Thanks for your cooperaion.
kashif

Abi a dit…

Hi
I will have my doctorat in sociologie politic in May from Paris EHESS. I just want to know if there is any opportunety to start a post doctorat or fellowship over there.
Thank you in advance.
Best regards

Anonyme a dit…

Bonjour

Je souhaite savoir s'il y a des perspectives en post-doc sur la thématique de la 'microfinance', en encore sur 'banque et microfinance'.
Merci de votre attention

Evelyne Jardin a dit…

Bonjour,
Pour une raison inexpliquée, la moitié des commentaires a disparu. Veuillez nous excuser pour ce problème technique.
Dr Evelyne Jardin
Animatrice du blog

Service scientifique Ambassade a dit…

Suite aux problèmes techniques rencontrés, le service scientifique de l'ambassade de France en Irlande vous rappelle les réponses précédemment envoyées.

Premier commentaire du vendredi 16 avril 2010

Bonjour,
Pour répondre aux questions sur le financement des bourses postdoctorales.

Il faut d'abord trouver un laboratoire d'accueil ! En général, le directeur du laboratoire dispose de financements qu'il a obtenus pour ses programmes de recherche. Ses fonds lui permettent de financer le recrutement de ses jeunes chercheurs postdoctorants ou doctorants.
Vous pouvez aussi vous adresser directement aux conseils de recherche irlandais dont la mission est justement de financer les postes des jeunes chercheurs. Ces deux conseils sont :
-l'IRCSET (Irish Research Council for Science, Engineering & Technology http://www.ircset.ie) pour les sciences 'dures',
-l'IRCHSS (Irish Research Council for the Humanities and Social Sciences http://www.irchss.ie/) pour les sciences humaines et sociales.

Service scientifique Ambassade a dit…

Deuxième commentaire du vendredi 16 avril 2010

Pour répondre à Jonathan Petit
1. Quelles sont les entreprises de R&D en réseaux qui recrutent des docteurs ?
L'Irlande a attiré de nombreuses grandes entreprises technologiques américaines principalement dans le secteur des technologies de l'information et dans celui de la pharmacie. Ces entreprises recrutent des docteurs (PhD)

2. On lit souvent que l'irlande n'est fait que pour les jeunes célibataires (c'est une tradition d'aller au pub après le boulot). Mythe ou réalité ?
L'Irlande est faite pour tout le monde. Le pub est important mais on n'est pas obligé d'y aller…

3. Quelle est la fourchette salariale d'un jeune docteur en moyenne ?
Pour un doctorant (donc pas encore diplômé) les bourses sont de l'ordre de 25k€ par an. Une fois diplômé, donc avec son titre de docteur, il n'y a pas de règle… Tout dépend de son secteur et de son employeur. Pour un post-doc dans un laboratoire public, les montants peuvent être de 50k€ voire plus, cela dépend des sources de financement des projets. Il faut savoir aussi que les salaires académiques sont (beaucoup) plus importants qu'en France pour les lecturers (maitres de conférences) ou professeurs.

4. Comparativement à la France, comment est le niveau de vie ? Et la qualité de vie ?
La vie est plus chère qu'en France, même si la crise a fait nettement baisser certains prix, notamment pour se loger. Il fait bon vivre en Irlande à Dublin ou en province. (Attention Dublin est quand même nettement plus petite que Paris et il pleut de temps en temps !)

5. En moyenne combien de temps restent les ressortissants français en Irlande ?
Il y a eu beaucoup de français qui sont venus pendant le boum économique (depuis fin 90 début 2000). Certains sont repartis à cause de la crise, mais il y en a beaucoup qui sont là depuis pas mal de temps enchainant les postes…

6. Y a-t-il un programme d'aide à l'insertion des conjoints ?
Non de la part de l'ambassade, mais il y a des association de français qui aident à l'installation "Dublin accueil" ou l'Association des Français d'Irlande (http://www.afi.ie.)

7. Comment l'ambassade de France s'implique dans l'insertion des jeunes docteurs français ? (formation, aide administrative…)
Malheureusement nous n'avons pas les moyens de nous impliquer sur ce sujet.

8. Quels sont pour vous les avantages de partir en Irlande ?
Les choses ont changé avec la crise parce qu'il y a moins de possibilités qu'avant. Mais pour un docteur, je pense que le diplôme intéresse beaucoup les entreprises (cf 1.) et dans les laboratoires publics, l'état irlandais a investi massivement ce qui permet d'avoir les moyens en conséquence.

Service scientifique Ambassade a dit…

En réponse à Vanessa Smet à propos des impôts.
" De plus, si nous travaillons en Irlande avec un financement d'un organisme français, doit-on payer les impôts en France, les taxes Irlandaises ou les deux?"

Tout va dépendre du financement que vous allez obtenir, la plupart du temps c'est précisé à la signature du contrat.


En réponse à Haithaddou,
1. Quels sont les démarches administratives nécessaires pour un étranger pour avoir une autorisation de travail en Irlande?

Beaucoup d'informations administratives sont fourni sur le site www.citizensinformation.ie.

2. Quel est le secteur recruteur en Irlande en ce moment? L'Irlande, est elle touchée par la crise?

En recherche et développement, l'Irlande a trois domaines prioritaires : les biotechnologies, les STIC et les énergies renouvelables. En Irlande, tous les secteurs de recrutement ont été touchés très durement par la crise.


En réponse à Marion, le taux de chômage en Irlande au dernier trimestre 2009 était de 13,1%. Les autres statistiques ne sont pas disponibles. (Quel est le taux de chômage en Irlande? par tranche d'âge? par niveau d'étude? taux de personnes étrangères occupant des fonctions de type cadre supérieur en Irlande ? taux d'ingénieurs étrangers, de docteur étrangers. Les secteurs d'activités qui recrutent le plus de cadre étranger?)

Service scientifique Ambassade a dit…

En réponse à Ali,
1) Comment fonctionne le système de thèses industrielles (équivalent de thèses CIFRE en France) Comment les thèses sont-elles financées ? Comment se déroule l’encadrement de la thèse dans ce cas ? C’est quoi la suite de la thèse (recherche universitaire ou cadre dans l’industrie ?)

En Irlande, il n'y a pas d'équivalent exact aux thèses CIFRE françaises.

Tout va dépendre du moyen utilisé pour financer la thèse.
Par exemple, une équipe de recherche irlandaise peut avoir un contrat industriel, un contrat avec plusieurs industriels sur lequel 100% de la thèse sera financée.
Une thèse peut également être financée par un employeur comme pour un apprentissage, l'employeur en finance tout ou partie suivant le contrat négocié avec le laboratoire.
Une thèse en Irlande est encadrée par un universitaire comme en France, mais contrairement à celle-ci il n'aura pas forcément une habilitation à diriger des recherches. Il faut donc faire attention à la qualité de son encadrement durant la thèse.
La suite de thèse comme en France peut être universitaire ou industrielle.

2) Pourriez-vous me donner des exemples d’entreprise qui propose des thèses industrielles ?

Les thèses de type industriel, en partenariat ou en collaboration avec un industriel sont fréquentes. Beaucoup d'entreprises qui font de la recherche et du développement ont recourt à ce type de thèse.

3) C’est quoi le niveau de vie en Irlande, j’ai vu que les thèses sont rémunérées en moyenne 24000 €, est-ce bien suffisant pour y vivre ??
Oui cela est suffisant pour vivre en Irlande même à Dublin.

4) Est-ce qu'un bon niveau en Anglais est indispensable pour faire une thèse en Irlande ou on peut envisager une période de remise à niveau ??

Tout dépend du niveau de départ en anglais, de l'autonomie du doctorant et du laboratoire d'accueil, au bout des trois années d'étude en thèse, le doctorant doit être bilingue.


En réponse à Anonyme
Les doctorants et les post-docs en Irlande ont-ils des contrats de travail en bonne et dûe forme?

Oui, mais comme tout contrat de travail, ou financement il doit être lu avec attention car il peut y avoir des conditions restrictives.

Si je suis enceinte pendant mon doctorat ou mon post-doc, que se passe-t-il?

Tout va dépendre de ce contrat de travail, il est donc important de le lire avec attention avant de signer.

Y a-t-il des associations de doctorants et de docteurs en Irlande?
Dans chaque université, il y a une association d'anciens étudiants et les membres de ces grandes associations se répartissent suivant la discipline et le niveau d'étude.


En réponse à Kashif, qui cherche un doctorat entièrement financé par une entreprise, le mieux est de contacter les laboratoires et les entreprises en Irlande dans vos domaines d'intérêts. Une liste non exhaustive a été fournit dans les commentaires du 19 et du 22 avril.


En réponse à Abi, le commentaire que nous avons écrit le 26 avril répond à votre question.


To all the people asking their questions in English, we have given answers in French. If you do not understand them, usually there are some websites mentioned, the major part of these websites are in English and they are related to the questions. Sometimes the answer was previously written, and we mentioned where it was in the blog thanks to the date.

Sylvain a dit…

Bonjour,

Merci pour toute ces précieuses informations.

Je suis actuellement en 2ème année de thèse en France, dans le secteur de la production laitière.
J'ai pour projet de réalisé un post doctorat en Irlande.

Les secteurs de la production et de la transformation du lait en Irlande me semblent porteur. Est-ce toujours d'actualité aprés la crise?

Si j'ai bien tout compris: Il s'agit tout d'abord de trouver un laboratoire d'acceuil (public ou privé), avant d'engager toutes démarches d'obtention de bourses (auprés de l'IRCSET par exemple)?

Est-il judicieux d'argumenter sur la possibilitée d'obtention d'une bourse permettant de couvrir une partie des frais d'acceuil du post doctorant, au moment de la prise de contact avec les laboratoires?

A l'IRCSET, pour la recherche publique, il me semble que dans le cas d'une mobilité France vers Irlande c'est le programme EMPOWER qui est le plus approprié?

Dans le cadre de ce programme, quel est le taux de demande acceptée?

Ces bourses ne semblent couvrir que le salaire du post doctorant.

Est-il possible
d'accéder à d'autres types de bourses couvrant une partie des dépenses liée directement à l'activité de recherche (frais expérimentaux, analytiques...)?

En outre, Quel type d'aides existent au niveau Européen?

Merci d'avance de m'apporter toutes ces précisions.

Sylvain

Diego a dit…

Bonjour et merci pour vos réponses antérieures,

J'ai bien pris note de votre récapitulatif du lundi 26 avril mais je ne suis pas sûr de me trouver dans un des cas de figures mentionnés.

J'arrive au milieu de ma 1ère année de Doctorat en Marketing (en analyse du comportement sur le web). Ce doctorat est financé sous la forme d'un CDD de 3 ans par un institut public.

Au cours de mon Doctorat, j'aimerais passer une année en Irlande. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait en premier lieu de trouver un laboratoire d'accueil.
1. Mais passer un an en Irlande alors que je suis en CDD en France, cela est-il possible ? Si oui, par quel biais (stage, mission, autres...) ?
2. Comment dois-je procéder ?
3. Par ailleurs, y a-t-il des dates limites pour engager les procédures (et quelle est la durée de réalisation de ces procédures) ?

En espérant ne pas vous faire vous répéter, merci d'avance.
:)

Service scientifique Ambassade a dit…

Bonjour,

En réponse à Sylvain :
Les secteurs de la production et de la transformation du lait en Irlande me semblent porteur. Est-ce toujours d'actualité aprés la crise?

Les secteurs de la production et de la transformation du lait en Irlande sont inclus dans les secteurs relatifs aux biotechnologies et en conséquence ils font parti des secteurs prioritaires à la recherche en Irlande. L'organisme le plus pertinent dans ce domaine est le Teagasc. (http://www.teagasc.ie/)

Si j'ai bien tout compris: Il s'agit tout d'abord de trouver un laboratoire d'acceuil (public ou privé), avant d'engager toutes démarches d'obtention de bourses (auprés de l'IRCSET par exemple)?

Oui, il s'agit de la toute première étape car même pour obtenir une bourse de l'IRCSET il faut un laboratoire d'accueil.

Est-il judicieux d'argumenter sur la possibilitée d'obtention d'une bourse permettant de couvrir une partie des frais d'acceuil du post doctorant, au moment de la prise de contact avec les laboratoires?

Tout dépendra de votre interlocuteur.

A l'IRCSET, pour la recherche publique, il me semble que dans le cas d'une mobilité France vers Irlande c'est le programme EMPOWER qui est le plus approprié?

Lisez bien les conditions d'obtention des financements que vous visez, tout dépend de votre situation personnelle.

Dans le cadre de ce programme, quel est le taux de demande acceptée?

L'IRCSET pourra vous répondre, pour chaque type de financement il y a un contact, n'hésitez pas à lui écrire pour obtenir plus d'informations, notamment pour lui posez ce type de question.

Ces bourses ne semblent couvrir que le salaire du post doctorant.

Oui, si un laboratoire accepte de vous accueillir les autres dépenses seront prises en charges par d'autres type de financements obtenus par le laboratoire.

Est-il possible d'accéder à d'autres types de bourses couvrant une partie des dépenses liée directement à l'activité de recherche (frais expérimentaux, analytiques...)?

Le laboratoire d'accueil vous le mentionnera. Une agence de recherche comme Science Foundation Ireland (SFI) prend ce genre de dépenses en charge dans les projets sélectionnés.

En outre, Quel type d'aides existent au niveau Européen?

Pour connaître les aides accordées au niveau européen vous devez consulter le site internet http://ec.europa.eu/research/

Service scientifique Ambassade a dit…

En réponse à Diego

"Au cours de mon Doctorat, j'aimerais passer une année en Irlande. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait en premier lieu de trouver un laboratoire d'accueil."

Oui tout a fait.

1. Mais passer un an en Irlande alors que je suis en CDD en France, cela est-il possible ? Si oui, par quel biais (stage, mission, autres...) ?
2. Comment dois-je procéder ?

1 et 2. Dans votre situation je contacterai en tout premier lieu votre directeur de thèse, il sera le plus à même de vous guider pour vous aider à trouver le laboratoire d'accueil, établir les conventions de cet accueil etc.
Pour effectuer des travaux plus longs à la fois en Irlande et en France vous pouvez aussi essayer de monter une co-tutelle de thèse qui nécessitera un accord entre les deux laboratoires (le Français et l'Irlandais) et les deux universités.

3. Par ailleurs, y a-t-il des dates limites pour engager les procédures (et quelle est la durée de réalisation de ces procédures) ?

Ce type de procédure peut aller très vite (quelques semaines à quelques mois) mais peuvent durer plus longtemps suivant le type de procédure engagée par vous-même et votre directeur de thèse.

Ludo a dit…

Juste pour information, et c'est à vérifier, mais à ma connaissance la cotutelle de thèse doit obligatoirement être mise en place lors de la première année de thèse...

Sinon pour des séjours courts (de 3 à 6 mois) il y a des bourses de mobilité qui existent (projets PHC Egide, bourses Collège Doctoral International (CDI) de l’Université Européenne de Bretagne (UEB) pour la bretagne (et surement l'équivalence ailleurs), bourse Rennes Métropole pour les doctorants d'un labo de Rennes ...

Donc faut se renseigner autour de soit, mais il y a des possibilités de bourse de mobilité pendant la thèse...

Carole a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce forum.
Je suis actuellement en fin de thèse de biologie et je souhaiterais des informations concernant l'emploi en entreprise (R&D) et en laboratoire de recherche.
L'entreprise a-t-elle le même fonctionnement que celle en France ? Accepte-t-elle de valoriser facilement les travaux de recherche de post-doc par des publications ou préfère-t-elle le dépôt de brevet ?
Y a-t-il une période plus favorable pour trouver un post-doc ou les offres sont constantes toute l'année ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Service scientifique Ambassade a dit…

En ce qui concerne les thèses en cotutelle : afin de s'assurer d'avoir une thèse en cotutelle il est préférable d'effectuer les démarches bien avant le début effectif du contrat de thèse.

En réponse à Carole

L'entreprise a-t-elle le même fonctionnement que celle en France ? Accepte-t-elle de valoriser facilement les travaux de recherche de post-doc par des publications ou préfère-t-elle le dépôt de brevet ?

Suivant les résultats des travaux de recherche, les entreprises publient ou déposent un brevet. Il s'agit le plus souvent d'une négociation entre le chercheur et l'entreprise pour lequel il travaille.

Y a-t-il une période plus favorable pour trouver un post-doc ou les offres sont constantes toute l'année ?

Les offres postdoctorales contrairement au doctorat sont valables toute l'année car elles ne sont pas reliées à un diplôme. Certaines périodes restent néanmoins plus favorables, elles sont liées à la possibilité de financement et aux dates de clôture des appels à projets.

Evelyne Jardin a dit…

Bonjour,
Ce forum est fermé. L'ambassade ne peut plus vous répondre. Merci pour cette intense participation. L'Irlande vous attire visiblement! Nous avons explosé tous nos scores de visites!
A suivre, en juin, un forum sur l'insertion des docteurs en Lettres et Sciences Humaines avec des 3 experts de GB, d'Allemagne et de France.
Evelyne, l'animatrice du blog

Ludo a dit…

Bonjour,
Du coup est ce qu'un résumé des échanges qu'il y a eu est prévu, pour que l'on ai une vue globale sur les réponses apportées et autre ?

Merci

Ludovic

Christian a dit…

J ai eu ma these en 1998 en France dans le domaine procede de mise en oeuvre des matieres plastiques et composites. Je cherche un post-doc ou un poste d ingenieur recherche developpement dans une entreprise irlandaise ou université . Pourriez-vous m'aider s il vous plait?

I have completed my PhD studies in France I am looking for a post-doc in polymer technology or mechanical engineer CAD in Irland

Evelyne Jardin a dit…

Bonjour,
Merci "Ludo" pour votre participation. En réponse à votre question, je n'ai qu'une réponse: "Wait & See".
Evelyne, animatrice du blog

Ludo a dit…

Juste pour savoir, est-ce que 3 mois après la cloture tu sujet on peut encore espérer avoir un compte rendu ? Savoir ce qui est sorti de ces discussions ?

Mercid d'avance

Evelyne Jardin a dit…

Bonjour,
En réponse extrêmement tardive à Ludo: notre collaboratrice en Irlande vient tout juste de revenir de congé maternité. Ceci explique le très long silence. Nous y oeuvrons.
Evelyne

Ludo a dit…

Pas de problèmes... S'il y a besoin du coup je suis installé en Irlande (Dublin) pour un postdoc de 2 ans, donc je peux apporter ce que j'ai découvert ici ces 2 derniers mois...

Evelyne Jardin a dit…

Je dirai.... La Guinness bien fraiche. Merci pour la proposition. On vous tient au courant.