09/12/2009

Docteurs, ne désespérez pas !

Chers docteurs,
Vous vous sentez mal aimés et peu reconnus en France (voir sondage ci-contre) et pourtant... des entreprises françaises savent reconnaître vos valeurs. La preuve !

"En France, on considère encore trop souvent qu'une thèse est superflue. Or, il n'y a pas meilleur entraînement à l'innovation que de mener une recherche dans un laboratoire de haut niveau. Dans tous les pays du monde, c'est le parcours normal d'un chercheur. En continuant à privilégier le système élitiste des écoles d'ingénieurs, les entreprises passent à côté de profils moins formatés, mais très intéressants pour inventer, créer"

Qui parle ? Dr Didier Roux, Directeur de la R&D du groupe Saint-Gobain. NE PERDEZ PAS COURAGE !!! Sachez vous mettre en valeur. STOP à l'humilité !!

Source : Courrier cadres n°36, décembre 2009

5 commentaires:

Matthieu a dit…

Pourquoi toujours opposer école d'ingénieurs et doctorat ? Ces formations ne préparent pas aux mêmes métiers ni aux mêmes responsabilités... et sont très complémentaires !!!
Alors même s'il est vrai que le diplôme de docteur est assez peu reconnu en France, je ne pense pas que les ingénieurs prennent les emplois des docteurs.

Evelyne Jardin a dit…

Matthieu,
Je suis bien d'accord avec vous. Cette querelle est veine. De plus, j'ai pu souvent constater que ce sont les ingénieurs docteurs qui parlent le mieux des plus values apportées par la thèse. Est-ce parce qu'ils la comparent plus facilement à leur autre formation ?
Dr Evelyne Jardin
Animatrice de ce blog

Matthieu a dit…

Je suis moi-même ingénieur et étudiant en 2eme année de thèse. Je pense que les docteurs-ingénieurs sont à-même de parler de la plus-value d'une thèse parce que l'école d'ingénieurs leur a appris à bien "se vendre" et à mettre leurs atouts en avant.
Et je voudrais vous corriger, si je peux me permettre : vous dites "ils peuvent comparer à leur autre formation" comme si ingénieur et doctorat était semblable. Il s'gait là encore de complémentarité et non de doublon. Un docteur-ingénieur n'est pas un ingénieur qui s'est trompé de route mais un ingénieur qui veut approfondir ses connaissances en terme de recherche et d'innovation.
Je ne vous blâme pas pour cette erreur car elle est très fréquente et que vous ne pensiez pas à mal j'en suis sûr mais ce sont ces petites allusions imperceptibles qui font qu'ingénieurs et docteurs se chamaillent sans cesse. Il est donc important de préciser certains points :)

Evelyne Jardin a dit…

Cher Matthieu,
Merci pour toutes ces intéressantes précisions (je ne vous en veux même pas). Les docteurs doivent apprendre à "se vendre". Je suis 100% d'accord et ils devraient y mettre la même ardeur qu'ils mettent pour défendre leur sujet de thèse.
Le débat est ouvert, chers docteurs et doctorants !
Dr Evelyne Jardin
Animatrice de ce blog

Unknown a dit…

Merci pour cette note Evelyne (c'est peut etre par rapport à mon commentaire dans la note précédente, non ?! :) )

Dans tout le cas je ne compte pas abandonner, il m'en faudra plus ;)

C'est vrai qu'on oppose souvent ingénieur et docteur alors que ça n'est pas le même métier. Un chercheur est censé être "libre" pour innover alors que l'ingénieur développe un produit sous certaines contraintes...