22/04/2009

Public-privé : une nouvelle passerelle entre salariés

Du public vers le privé et réciproquement, les salariés dont les entreprises sont membres du
pôle de compétitivité Minalogic vont pouvoir plus facilement passer de l'un à l'autre grâce à une Convention de mise à disposition.

En application de la loi du 30 décembre 2006 n°2006-177 art. 42 : "les organismes publics et privés [sont autorisés] à procéder à des prêts de personnel sous trois conditions : les échanges se font à titre expérimental sur une durée limitée (jusqu'au 31 décembre 2010), dans le cadre d'un pôle de compétitivité et concernent uniquement les personnes titulaires d'un CDI ou bénéficiant d'un contrat de droit public", précise la journaliste Miléna Nemec-Poncik (Le Monde Informatique, 3/4/2009).

Chiffre clé
Minalogic, c'est 178 membres, dont 98 entreprises (78% de PME).

Sources : Minalogic, communiqué de presse, le 1er avril 2009 (PDF)
Miléna Nemec-Poncik, Chez Minalogic, PME et laboratoires de recherche peuvent officiellement échanger leurs cerveaux, Le Monde Informatique, article du 3/4/2009

20/04/2009

En Rhône-Alpes

Vous cherchez un emploi en Rhône-Alpes (Est de la France) ? Comment repérer des entreprises implantées dans cette région ?
  • Trouvez des offres d'emploi sur le site régional Rhône-AlpesJob
  • Consultez les listes des entreprises adhérentes aux pôles de compétitivité à dimension mondiale : Minalogic (micro et nanotechnologies, logiciels), Lyonbiopôle (sciences de la vie), Axelera (chimie et environnement), Lyon Urban Trucks&Bus (transports), Imaginove (loisirs numériques), Techtera (tissus techniques)
  • Prenez connaissance des entreprises lauréates des "Trophées Bref Rhône-Alpes de l'innovation". Surveillez aussi les infos diffusées sur le site de Brefonline
  • Pour les sciences de la vie, allez sur le réseau local LyonBioAdvisor et signalons que deux start-up de biotech sont installées dans le nouveau Bioparc lyonnais : ERYtech Pharma et Genopoietic
  • Sur le site d'Alcimed (rubrique "recrutement" puis "parcours"), un dénommé Laurent, docteur en biologie présente son parcours.
Sources : http://www.brefonline.com/presentation.asp?id=197
http://www.rhone-alpes.cci.fr/economie/panorama/4_3_poles_activite_reseaux.html
Véronique Prud'homme, correspondante ABG à Lyon.
Dr François Roy, chargé d'affaires Créalys, incubateur en Rhône-Alpes

08/04/2009

Que pensez-vous du magazine Docteurs&Co ?

Depuis 5 ans maintenant, le magazine Docteurs&Co est publié gratuitement par l'association Bernard Gregory... et financé grâce aux subventions du ministère de la Recherche.

Plus de 11 000 abonné(e)s, des doctorants et des docteurs en majorité, mais aussi des directeurs d'écoles doctorales et des recruteurs, le reçoivent chaque trimestre.

Pas mal de changements sont intervenus. Voici un résumé des épisodes que vous avez peut-être ratés.
  • Depuis 3 ans, le magazine s'est ouvert aux opportunités d'emploi à l'étranger avec des dossiers spéciaux sur la Grande-Bretagne (PDF du n°12), la Corée du Sud (PDF du n°16), la Finlande (PDF du hors série n°2), Taiwan (PDF du n°21)... et bientôt l'Allemagne (hors série bilingue à paraître en novembre 2009).
  • En décembre 2008, le magazine a été dématérialisé : seulement 20% des lecteurs reçoivent la version papier, désormais.
  • En novembre dernier, ce blog a été créé pour combler le vide entre les parutions trimestrielles, et pour vous donner la parole.

    Et justement, elle est à vous maintenant ! Que pensez-vous du magazine ? Vous plait-il ? Trouvez-vous l'information dont vous avez besoin ? Que souhaiteriez voir figurer dans ses colonnes ? Que pensez-vous de ce blog ? Complète-t-il le magazine ? Cliquez sur "commentaires" pour déposer vos désirs/frustrations/critiques/félicitations.

03/04/2009

Le côté sombre de la pharma ?

Le nouveau magazine Books vous propose un dossier s'intitulant "Le scandale de l'industrie pharmaceutique".

David Healy, professeur à l’université de Cardiff interviewé par Olivier Postel-Vinay ne mâche pas ses mots : "Ce n’est, bien entendu, pas l’intérêt des patients qui guide la R&D pharmaceutique, mais celui des actionnaires".

Vous travaillez (ou avez travaillé) en R&D dans une boîte de pharma, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à faire connaître votre opinion en cliquant sur "commentaires" et en choisissant le mode de publication "anonyme", si besoin est.

01/04/2009

L'IPod ou l'emploi ?

Le laboratoire central de l'IEMN de l'université de Lille 1 organise demain (le 2 avril) un forum de la formation, de la recherche et de l'innovation. Une table ronde sur les "atouts du doctorat" est programmée.

Devant un parterre de recruteurs, on ne peut pas bouder notre plaisir d'entendre chanter les louanges de la formation par la recherche, mais le thème à lui seul ne serait-il pas assez accrocheur? En effet, on propose aux participants de gagner un IPod ! Promis, l'année prochaine, on vous proposera un emploi.