30/06/2009

Le web 2.0 pour les scientifiques: les flux RSS

Pour trouver un emploi, un postdoc ou les annonces des concours, vous avez la possibilité soit :
- de perdre votre temps à passer en revue les sites d'offres d'emploi, les uns après les autres, plusieurs fois par jour sans pour autant être sûr de trouver de nouvelles annonces;
- soit d'utiliser les Flux RSS.

Sous cet acronyme barbare (Really Simple Syndication) se cache une méthode qui permet aux sites web d'émettre une information décrivant , quand, comment ils ont été modifiés. Ces FLUX RSS sont émis par de nombreux sites (dont Nature Job, l'APEC, Monster, pas l'ABG malheureusement !) et leur présence dans un site est souvent symbolisée par cette icône orange.

Pour lire ces informations vous avez besoin d'un LECTEUR DE FLUX RSS. Sans avoir besoin de manipuler quoi que ce soit, cet outil va régulièrement consulter les flux RSS de vos sites préférés et vous avertit dès qu'il y a quelque chose de nouveau. Vous n'avez plus à vous rendre sur ces sites, leurs informations viennent à vous. Parmi les lecteurs de flux RSS, je vous conseille: Thunderbird et GoogleReader. Ce dernier outil possède de nombreuses fonctionnalités telles que le partage et l'annotation d'article et ces informations sont stockées sur les serveurs de Google. Vous pouvez donc les consulter de partout (du labo, de chez vous...) tout en gardant votre liste de lecture constamment à jour.

Dr Pierre Lindenbaum

Voir aussi
http://www.youtube.com/watch?v=240u_FoIHc8
http://www.youtube.com/watch?v=VSPZ2Uu_X3Y
http://kb.mozillazine.org/Thunderbird_:_FAQs_:_RSS_Basics

19/06/2009

Céline Charles-Fontaine, docteur en sciences du langage

  • Ma trajectoire

Étudiante en Sciences du langage à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, je m’étais promis que je ne me lancerais pas dans un Doctorat sans perspective d’une recherche appliquée. Le dispositif CIFRE répondait en tous points à mes souhaits et la suite des événements a été à la hauteur de mes attentes. J’ai « décroché » un financement CIFRE avec la FNAC, où j’étais chargée de mission sur l’intégration des personnes handicapées. Le travail de recherche identifié dans le cadre de ce partenariat portait sur les liens entre le discours sur le handicap et les personnes handicapées, dans le contexte d’une politique d’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. Près de 4 ans plus tard, la thèse à peine soutenue, j’ai intégré comme consultante « Atouts & Handicap », un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre d’une politique socialement responsable en matière d’intégration du handicap. Autant dire que la thèse CIFRE a été un véritable atout pour mon embauche, au même titre que l’expérience professionnelle acquise en parallèle de mon Doctorat. C'est sûr, mener une thèse CIFRE en sciences humaines, dans une entreprise n’ayant pas de R&D n’a pas été chose facile, mais si l’occasion se présentait à nouveau, je n’hésiterais pas une seconde !

  • Mes conseils aux doctorants
Les financements CIFRE ne sont pas réservés aux sciences « dures » ! Un grand nombre d’opportunités s’offrent aux doctorants en SHS, même si les modalités de recherche diffèrent parfois. Il peut, par exemple, être nécessaire d’accepter une forte implication au sein de l’entreprise et de porter des projets « opérationnels » (hors R&D) associés à des responsabilités. Dans le domaine des SHS une telle implication permettra d’alimenter le travail de recherche (démarche d’observation ethnographique, de collecte de données, etc.), mais nécessitera également de rester attentif à ce que le projet universitaire ne pâtisse pas des responsabilités qui peuvent être confiées au doctorant. À la clé, il y a non seulement une thèse, mais également une expérience professionnelle très riche à faire valoir.

Contact
ccharlesfontaine@atouts-handicap.com

17/06/2009

Sophie Hamon, docteur en sciences du langage

  • Ma trajectoire
Ma thèse en sciences du langage à l'Université Paris X-Nanterre portait sur "La phrase double causale : propriétés syntaxiques et interprétations sémantiques". Je croyais avoir toutes les chances d'obtenir un poste de MCF. J'avais suivi le "bon" parcours : Allocataire/Monitrice et j'étais épaulée par mon Directeur. Après la qualification, il y avait 5 ou 6 postes de MCF correspondant à mon profil, en France. J'ai passé 3 auditions sans être classée. Avec 10 mois au chômage derrière moi entre la qualification et la campagne de recrutement, cela me suffisait. Grâce un cabinet spécialisé (via mon inscription à l'ANPE), j'ai fait un bilan de compétences et j'ai intégré une maison d'édition.
  • Mes conseils aux doctorants
- Il faut arrêter de se considérer comme des jeunes diplômés quand on sort du doctorat. Une thèse, c'est une expérience professionnelle.
-Une thèse aboutie en sciences humaines développe nécessairement de la persévérance et de l'autonomie. Ces qualités sont appréciées par les employeurs.

Source : Club 92 Info, n°37, novembre 2007

10/06/2009

HELP !

Je suis seule à animer ce blog (en plus de la rédaction du magazine Docteurs&Co), alors doctorants et docteurs francophones et francophiles de tous les pays, PARTICIPEZ SVP.

Faites entendre la voix des docteurs (PhDs), venez témoigner de vos succès et de vos galères, donnez des tuyaux et des conseils, etc.

Faites circuler ce message et si vous voulez me donner un coup de main, contactez-moi : evelyne.jardin@abg.asso.fr
ou laissez des messages en cliquant sur "commentaires".

Chercheur, un métier de rêve ?

Hier, dans le cadre de nos forums mensuels, Hervé Dole, Maître de Conférences à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) et David Galley, Ingénieur de recherche à Saint-Gobain Recherche ont répondu à vos questions en direct sur le thème : chercheur, un métier de rêve? Nous avons découvert que ces deux chercheurs dans le privé et le public se ressemblent, animés qu'ils sont par la passion.

Retrouvez les questions et les réponses archivées sur le blog de La Recherche.

Dans Docteurs&Co23 (octobre), vous découvrirez les coulisses de ce forum et une synthèse des débats.

04/06/2009

Revue de presse n°1

En mai, nous avons lu dans L'Usine Nouvelle (UN) et Courrier Cadres (CC).
  • "Le doctorat commence à intéresser les entreprises" (UN, 28/05/2009). On frappe des 2 mains bien sûr... ça fait bientôt 30 ans que l'Association Bernard Gregory se bat pour çà
  • Gemalto, leader mondial des cartes à puce (cartes SIM des téléphones portables) qui possède 9 centres de R&D dans le monde a mis en place une échelle de promotion pour ses ingénieurs
  • 136 000 chercheurs et techniciens travaillent dans le numérique en Ile-de-France. Ces emplois sont concentrés dans deux pôles de compétitivité : Cap Digital (300 PME) pour les contenus et les services grand public et System@tic (210 PME) pour les applications industrielles
  • A Marseille, ces deux start-up décollent : Mind Autonomy Research (logiciels pour stimuler la mémoire), Biovays (biomarqueurs pour la pharma)
  • A Toulouse, surveillez Cerenis Therapeutics (médicaments contre maladies cardio-vasculaires et métaboliques), LGM Sud-Ouest (ingénierie aéronautique), Lallemand (aliments probiotiques), Novacom Services (localisation par satellite), Noval (dérouleurs d'affiches), OpenCube (informatique et vidéo), Magellium (image numérique)