30/06/2009

Le web 2.0 pour les scientifiques: les flux RSS

Pour trouver un emploi, un postdoc ou les annonces des concours, vous avez la possibilité soit :
- de perdre votre temps à passer en revue les sites d'offres d'emploi, les uns après les autres, plusieurs fois par jour sans pour autant être sûr de trouver de nouvelles annonces;
- soit d'utiliser les Flux RSS.

Sous cet acronyme barbare (Really Simple Syndication) se cache une méthode qui permet aux sites web d'émettre une information décrivant , quand, comment ils ont été modifiés. Ces FLUX RSS sont émis par de nombreux sites (dont Nature Job, l'APEC, Monster, pas l'ABG malheureusement !) et leur présence dans un site est souvent symbolisée par cette icône orange.

Pour lire ces informations vous avez besoin d'un LECTEUR DE FLUX RSS. Sans avoir besoin de manipuler quoi que ce soit, cet outil va régulièrement consulter les flux RSS de vos sites préférés et vous avertit dès qu'il y a quelque chose de nouveau. Vous n'avez plus à vous rendre sur ces sites, leurs informations viennent à vous. Parmi les lecteurs de flux RSS, je vous conseille: Thunderbird et GoogleReader. Ce dernier outil possède de nombreuses fonctionnalités telles que le partage et l'annotation d'article et ces informations sont stockées sur les serveurs de Google. Vous pouvez donc les consulter de partout (du labo, de chez vous...) tout en gardant votre liste de lecture constamment à jour.

Dr Pierre Lindenbaum

Voir aussi
http://www.youtube.com/watch?v=240u_FoIHc8
http://www.youtube.com/watch?v=VSPZ2Uu_X3Y
http://kb.mozillazine.org/Thunderbird_:_FAQs_:_RSS_Basics

9 commentaires:

Jerome a dit…

Bonsoir,

Personnellement j'utilise les flux RSS pour de la veille technologique et j'utilise le sites NETVIBES http://www.netvibes.com.
NETVIBES est intuitif et vous permet de classer vos flux par thèmes (travaillant dans le domaine de la vision, j'ai un onglet pour la vision industrielle, un pour l'optique, un pour les LEDs), Ce qui me permet chaque jour d'avoir rapidement les dernières nouveautés des sites.
Vous pouvez consulter vos flux n'importe ou dans le monde, vous pouvez créer une page privée et une page publique et vous pouvez partager vos flux avec vos amis.

Jérôme

Pierre Lindenbaum a dit…

@Jerôme. L'ABG m'a demandé de restreindre ce post à la surveillance des sites d'emploi. Mais bien évidement, vous faites bien de remarquer que les flux RSS servent pour la veille technologique/scientifique, la biblio, etc... :-) A mon avis, ils sont hélas peu ou pas utilisés dans la communauté scientifique...

Pierre Lindenbaum

Lili a dit…

Alors ce post était commandé par l'abg qui elle même ne diffuse pas ses annonces par flux RSS ! Énorme ! Alors à quand ? Ce serait bien utile !

Petite précision, on reçoit les flux RSS par rubrique et pas par mot-clé, donc le nombre d'offres reçues par jour peut être assez important. Cela dit c'est plus rapide à lire et à classer que le fait d'aller systématiquement sur tous les sites internet.
A la recherche d'un emploi à l'interface chimie-bio, je suis abonnée aux flux du LEEM, del'IFREMER, des Pharmaceutiques et de pacajob. Si vous avez d'autres adresses... Merci !

Evelyne Jardin a dit…

Une petite précision SVP. Pierre a écrit ce post BENEVOLEMENT suite à un appel public de ma part. Je vous rappelle que je suis seule à animer ce blog, alors si vous voulez aussi partager des infos, et pas seulement des critiques, vous êtes bienvenu(e)s.
Dr E. Jardin,
Animatrice du blog

Pierre Lindenbaum a dit…

@Lili si le nombre de de d'offre devient trop important, tu peux filtrer tes fils RSS avec un outil tel que Yahoo Pipes . Cet outils permet, entres autres de retenir/exclure, regrouper les articles sur un mot clef, une expression régulière, etc... par exemple voici un 'workflow' de quelqu'un cherchant des offres dans le marketing http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.info?_id=4NUnzRm42xGIuEt5ZYQMOQ

+1 pour des flux RSS venant de l'ABG :-)

Damien a dit…

merci pour ces infos. Pour les doctorants/docteurs en sciences de la vie, pubmed possède aussi des flux RSS, ce qui est très pratique quand on doit se tenir régulièrement au courant de l'actu des publis sur plusieurs domaines différents.

Pierre Lindenbaum a dit…

@Damien. Exact. Et si tu est vraiment à l'affut de ta biblio, la plupart des revues publient leurs flux RSS (par exemple PNAS, NAR, etc..) bien avant le NCBI. Avec Google Reader, tu peux également partager et annoter ces articles avec tes collaborateurs avant de les mettres sur un site de social bookmarking (citeulike, connotea, etc...) mais ceci est une autre histoire.
Pierre

Lili a dit…

@Pierre. merci pour l'info sur Yahoo Pipes ! J'essaie tout de suite !
@Evelyne. Qui a critiqué qui ?
@Damien, ah merci je ne savais pas pour pubmed !

Pierre Lindenbaum a dit…

@Lili, les RSS de pubmed datent de 2005. Cela avait été annoncé par la NLM ( http://www.nlm.nih.gov/pubs/techbull/mj05/mj05_rss.html ) qui elle même a des flux RSS ;-)

EVidement, les flux de pubmed peuvent également être passé par la moulinette de yahoo pipes : http://pipes.yahoo.com/pipes/search?q=pubmed&x=0&y=0