01/07/2009

Que faire avec un doctorat en SIC ?

Vendredi 26 juin 2009, université de Lyon 2. De nombreux docteurs en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) sont venus témoigner, invités par l'association ParcourSIC.
  • Alexandre Coutant, post-doc au Centre européen des produits de l'enfant, laboratoire CEREGE d'Angoulême présente ses activités d'Ingénieur de recherche à Danone Research Center : la biblio, le recueil des données d'enquête, l'élaboration de rapports et l'écriture d'articles, la coordination d'équipes de recherche. "Le rythme est très soutenu dans le privé et l'on fait faire de la recherche plus que l'on en fait soi-même", prévient-il.
  • Aude Rouger, assistante de communication/webmaster à la CCI du Loir-et-Cher a choisi de travailler tout en terminant sa thèse (elle est en 4e année). Les expériences parallèles à sa thèse (dont l'organisation de journées pour ParcourSIC) ont beaucoup compté lors de son recrutement. Et même si la maîtrise de certains logiciels manquait, elle les a très vite pris en main : "les doctorants ont de très fortes capacités d'apprentissage".
  • Elisabeth Marcado-Marcellin a travaillé à Paris pour une chaîne de TV lusophone après sa thèse. Elle vient de créer son entreprise à Lyon : Mot-Passant Conseil. Elle produit de l'éditorial pour les entreprises. Parallèlement, elle forme les jeunes créateurs d'entreprise à la communication.

    En savoir plus : http://parcoursic.free.fr/
Jadis, nous avions croisé les routes de Valérie Cordier, spécialiste du "fantastique et de sa communication à la TV" devenue Directrice d'études chez Sorgem, un cabinet de conseils ; de Rozenn Nardin, spécialiste en géopolitique des réseaux numériques, consultante chez Scanblog ou encore Beth Dawson, responsable de communication interne chez Orange qui, dans dans Docteurs&Co n°1 (mars 2004) déclarait : "J'ai vite compris que, pour trouver du travail, je devais miser sur mes compétences acquises en thèse plus que sur mon sujet de thèse".

Aucun commentaire: