08/07/2009

Amal Aliammar, docteur en ergonomie

  • Ma trajectoire
Ma thèse portait sur l’appropriation par le collégien aveugle d’un dispositif tactile de lecture de formes sur support numérique (lecture de formes géométriques simples présentes à l’écran d’un ordinateur). Un contrat de recherche conclu entre Orange et mon laboratoire, le CRED (Cognitive Research and Enaction Design) de l’UTC m’a permis d’étudier des scénarios d’usage de la stimulation tactile dans la communication à distance et de me rapprocher ainsi du monde de l’industrie.

L’ergonomie étant une science appliquée, j’ai envisagé dès le début de ma thèse de rejoindre le monde de l’industrie que ce soit en tant que chercheuse ou en tant que praticienne. La production de connaissances pour la connaissance est certes gratifiante, mais contribuer à faciliter le quotidien de mes contemporains l’est tout autant pour moi. Aujourd’hui, je travaille pour une agence web (SQLI Agency) en tant que consultante en ergonomie et connaissance utilisateurs. Mon activité est variée et intellectuellement stimulante : conception de maquettes de sites et d’applications métiers pour des grands comptes, tests utilisateurs, audits de sites web, enquêtes de satisfaction, veille, écriture de billets, enseignement de l’ergonomie.
  • Mes conseils aux doctorants en SHS
1. Ne pas tout miser sur une carrière académique même si vous avez une très forte vocation pour la recherche et l’enseignement, car il y a beaucoup moins de postes que de candidats brillants et motivés ;-)
2. Prospecter dans des domaines proches ou connexes à votre champ de recherche. Une amie politologue qui a soutenu une thèse sur la politique de normalisation en Pologne travaille aujourd’hui en tant que chef de projet normalisations à l’AFNOR.
3. Cultiver votre réseau, faites savoir autour de vous que vous cherchez un emploi. Aujourd’hui, vous disposez des formidables outils que sont les sites de mise en relation professionnelle (ils m’ont été personnellement bien utiles : j’ai été cooptée par une ancienne camarade de DEA que j’avais retrouvée sur Viadeo).
4. La pugnacité et la curiosité du chercheur en sciences humaines feront le reste!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

It is useful to try everything in practise anyway and I like that here it's always possible to find something new. :)

Anonyme a dit…

Nice fill someone in on and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Gratefulness you for your information.

Anonyme a dit…

Sorry for my bad english. Thank you so much for your good post. Your post helped me in my college assignment, If you can provide me more details please email me.