25/03/2010

Trop qualifiés, les PhDs?

On ne vous répétera jamais assez l'importance de fréquenter les réseaux sociaux (Viadéo, LindekIn pour ne pas les nommer) pour... réseauter ! Voir l'article rédigé par Dr Lindenbaum.

Mais s'arrêter là serait bien dommage car la participation aux différents forums de discussion et la lecture des commentaires s'avèrent toute aussi passionnantes !

En ce moment, je vous conseille vivement le forum "How to survive the "Overqualified, but under experienced" curse" sur le groupe "PhD careers outside of academia" sur LindekIn. On peut dire que les docteurs forment (malheureusement) une communauté mondiale que certains recruteurs considèrent comme une RH (ressources humaines) soit trop qualifiée, soit trop pointue.

4 commentaires:

Adrien Catella a dit…

Pour être complet, Il existe un réseau social professionnel destiné aux acteurs de la recherche publique et privée : www.hexadoc.fr

Pierre Lindenbaum a dit…

@Adrien mais pourquoi compartimenter les docteurs/chercheurs (Français) dans 'encore-un-autre' réseau social. Pourquoi ne pas les mélanger aux physiciens, aux ingénieurs,(...), aux artistes, aux artisants ? pourquoi dois-je m'identifier pour savoir ce qui se passe sur ce 'réseau' ?

Evelyne Jardin a dit…

Merci pour cette info!
En effet, un réseau de plus alors qu'il y a déjà pas mal de forums de discussion sur Viadéo et LindekIn... Difficile d'avoir la tête (et le temps) partout.
L'animatrice du blog

Adrien Catella a dit…

@Pierre @Evelyne,
certaines informations sont accessibles sans être inscrits mais le niveau de confidentialité par défaut autorise seuls les membres inscrits à visionner le contenu. Certains profils sont toutefois accessibles à tous.

Pourquoi un autre réseau, car Viadeo est payant et tous ne peuvent se permettre de payer l'abonnement pour faire la recherche. Le profil ne mets pas en valeur le parcours recherche, il n'est pas possible de publier un CV video, de passer une offre d'emploi gratuitement, etc.