27/05/2010

Conseils CV

Chers docteurs,
J'ai reçu une vingtaine de futurs docteurs/docteurs ce jour-même au RUE 2010 pour relire leur CV. Et ce soir, j'ai le cafard! 80% ne savent pas se présenter en entreprise. J'ai vu:
  • Des CV de trois pages et plus
  • Des listes de publis et de communication
  • Des affirmations sans exemple du style: gestion de projet, innovation...
  • Des CV pas ciblés
  • Des CV avec "docteur" comme titre, et non pas un titre correspondant à un poste
  • Bref, beaucoup, beaucoup de CV à mettre au panier, tout simplement!

    Alors, chers docteurs, merci de:
  1. Revenir aux principes de base de la rédaction d'un CV en écoutant les conseils de Nicolas Barrier, DRH et auteur de "Trouver un job pour les nuls" (source: Newzy.fr)
  2. (Re)lire Docteurs&Co (consulter ses archives!), et notamment cet article sur vos erreurs
  3. Regarder les conseils CV de Marcelline Bangali (forum en janvier dernier sur ce blog)

7 commentaires:

Jérôme a dit…

Hello
Belle initiative, je viens de découvrir votre blog qui sans nul doute va beaucoup m'aider pour les mois à venir !

Anonyme a dit…

Comme quoi, il faut sans cesse répéter, rabâcher... même aux plus diplômés !!

Evelyne Jardin a dit…

Oui, un grand principe de la pédagogie, non?

En fait, ce qui n'énerve le +, c'est que bp de doctorants n'utilisent pas toute l'information qui est déjà mise à leur disposition. Par exemple, il y a aussi des archives dans ce blog...

En tout cas, pour la relecture de CV, rendez-vous la semaine prochaine au salon biotechno http://www.forumlabo.com/

J'y serai mercredi et jeudi matin.
Evelyne,
Animatrice du blog

Unknown a dit…

En quoi mettre une liste de publi est pénalisant? Tant qu'elle n'est pas longue et qu'il s'agit de publication dans des revues internationales par exemple

Evelyne Jardin a dit…

Tout dépend A QUI vous envoyez votre CV avec la liste de vos publis. Si c'est un poste en lien fort avec la recherche (R&D, consultant avec expertise), pourquoi pas, mais il faudra faire le tri. Si c'est un poste en dehors de la recherche, hum, hum...
Evelyne
Animatrice du blog

Anonyme a dit…

Le problème est le suivant: les recruteurs se basent majoritairement sur des jugements de valeurs (i.e. leurs sentiments) afin de se former une opinion sur un CV.

Dès lors, rédiger un bon CV, c'est moins une question de vendre ses compétences, que d'adapter son CV à la culture de l'entreprise que l'on vise.

Demandez-vous si vous cherchez une entreprise qui vous correspond, ou si vous voulez vous adaptez pour une entreprise en particulier...

Unknown a dit…

JE SUIS MAINTENANT REMPLIR FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. Je voudrais porter cela à l'attention du public sur la façon dont je suis entré en contact avec LFDS après avoir perdu mon emploi et se voir refuser un prêt par ma banque et d'autres services financiers institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis que j'ai été arnaqués par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de 400 000 $. J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.