26/08/2010

GB : ce que pensent des recruteurs de vous

La presse française a abondamment relayé le rapport du Conseil d'Analyse Stratégique. Nous aussi, mais ce rapport sorti il y a quelques mois en Grande-Bretagne m'apparaît plus intéressant et beaucoup moins pessimiste quant à la place occupée par les docteurs dans le milieu économique outre-Manche.

Sur la base d'un questionnaire, plus de 100 réponses de recruteurs ont été recueillies. Deux bonnes nouvelles: 73% attendent plus de candidatures émanant de docteurs et 1/3 ciblent spécifiquement les docteurs, ce qui rime généralement avec un processus de recrutement dédié et des salaires plus généreux.

De plus, les compétences attribuées aux docteurs sont, par ordre décroissant: l'analyse de données, la résolution de problèmes, la motivation, le management de projet, les compétences interpersonnelles, le leadership... et même le souci commercial!

Bémol: même si une majorité d'entreprises répondantes se sont déclarées intéressées par ces profils, une minorité n'en a cure et dans cette situation de recrutement, mieux vaut mettre en avant ses compétences personnelles et ses motivations pour le poste, plutôt que son diplôme, conseillent les auteurs du rapport.

Source: Vitae, Recruiting researchers: survey of employer practice 2009, 2010 (PDF).

Aucun commentaire: