29/10/2009

Pour devenir ingénieur de recherche

"Après une sélection sur dossier (CV et une lettre de motivation) ; j'avais préparé pour l'entretien un diaporama de 25 minutes présentant mes activités de recherche et un projet de recherche sur 3 ans, ainsi qu'un résumé de 2 pages. Cet exercice permet au jury d’apprécier la capacité d’adaptation et de proposition du candidat.

Dans le rapport d’activité, j'avais développé la formation, l’expérience professionnelle (sujets, techniques, résultats) et les publications. J'avais sélectionné les expériences en fonction des qualités requises pour le poste. Pour réaliser le projet, j'avais travaillé à partir des publications fournies par le recruteur.

La présentation terminée, le jury a posé des questions abordant ma formation, ma situation personnelle, mon parcours professionnel : « Que retenez-vous de votre expérience d’encadrement étudiants/ personnel ? », « Pourquoi être partie de Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris ? », « Etes-vous prête à assurer des cours ? ».

J'ai aussi posé des questions préalablement préparées sur le projet, les partenaires, le type de contrat et le salaire qu'ils m'avaient demandé d'estimer. Cet entretien a duré 1h30."


Témoignage du Dr Florence Aviat déposé le 17/09/2009
contact : florence_aviat@yahoo.fr

VENEZ AUSSI TEMOIGNER DE VOS EXPERIENCES DE RECRUTEMENT

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Actuellement étudiante je suis à la recherche d'informations concernant le métier d'ingénieur de recherche. Je me demandais s'il vous serait possible de me dire quelles sont exactement les études à suivre pour devenir ingénieur de recherche ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.