30/09/2009

FORUM: Tout savoir (ou presque) sur le NCT

Tout au long du mois de septembre, venez poser vos questions sur le "Nouveau Chapitre de la Thèse" (NCT), un outil d'accompagnement qui aide les doctorants en fin de thèse à mieux valoriser leurs compétences.

Danielle Haug qui coordonne cette formation à l'université de Strasbourg, Barbara Filler et Sophie Bellec, consultantes qui accompagnent individuellement des doctorants ("mentors") répondent à vos questions.

Si vous ne connaissez pas du tout cet outil, lisez ces articles parus dans Docteurs&Co n°23 : Qui a fait un NCT ?, Qu'en pensent les docteurs ?, Un NCT pour changer de voie (témoignage de Séverine Jacquet).

Le forum est désormais fermé. It's closed now.

29/09/2009

Ces chaires financées par des entreprises

De plus en plus d'universités récoltent de l'argent auprès des entreprises via des chaires spécialisées. Les universités de sciences sociales ne sont pas en reste, bien au contraire !

L'université Toulouse 1 aurait ouvert le bal en 2003 avec une chaire privée d'économie du risque pour partie financée par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et elle a récidivé avec une chaire Pernod-Ricard sur la politique de la concurrence.

Depuis 2006, l'université de Paris-Dauphine dispose de 5 chaires au sein de la Fondation du risque en partenariat avec Axa, Groupama, AGF, Scor, CNP ; 2 chaires au sein de la Fondation Institut Europlace de Finance avec EdF, Calyon, Fédération française des Banques ; 1 chaire sur le management de la diversité avec La Poste, EADS, GdF-Suez, Macif.

Si vous avez connaissance d'autres chaires dans le domaines des sciences sociales, partagez vos infos en cliquant sur "commentaires".

18/09/2009

Fédération autour de la chimie à Lyon

Les entreprises de la chimie lyonnaise, fédérées au sein du pôle de compétitivité Axelera, renforcent le potentiel local de R&D, en créant la société AxelOne. Sa mission ? D'ici 2012, mettre en place une maxi plate-forme technologique représentant 35 millions d’euros d’investissement en termes d’immobilier et plusieurs millions d’euros en termes d’équipements.

Les recherches menées par AxelOne porteront sur les procédés (intensification des procédés catalytique, bio-ressources/biogaz, captage du CO2) et les matériaux (éco-conception, bâtiment durable, recyclage, composites).

Source : L'usine Nouvelle.com, 14/9/2009

14/09/2009

Du côté des pôles

Non, il ne s'agit pas des pôles Nord et Sud, mais des pôles de compétitivité qui sont nés en 2005. A l'origine, ils étaient 67, quatre ans plus tard, on compte 71 pôles, dont 7 pôles mondiaux et 10 à vocation mondiale.

Beaucoup de PME sont dans ces pôles et collaborent avec des labos publics sur des projets de R&D. Par exemple : Bertin Technologies, Pellenc ST et Ortec Générale ont confectionné un pistolet laser qui analyse la composition chimique d'un matériau. Ce projet a été labellisé dans le pôle Optitec en PACA.

Source : L'Usine nouvelle n°3149, 28/05/2009

Sur ce blog, on a déjà parlé des pôles Minalogic (Grenoble) et Microtechniques (Franche-Comté)

Pour trouver tous les pôles, surfez sur le site officiel : http://www.competitivite.gouv.fr/

11/09/2009

CO2, un amour de thèse ?

Total, Air Liquide, EdF, Lafarge, et GdF-Suez s'unissent pour financer la nouvelle chaire sur le "captage, le transport et le stockage de CO2" à l'université du Havre. Les Mines ParisTech, l'Ecole des ponts ParisTech sont aussi associés à cette chaire.

Une quinzaine de doctorants devraient être financés.

Source : L'Usine Nouvelle n°3159, 10/09/2009

09/09/2009

Pour les chimistes

Apprenez le mandarin et l'hindi ! Est-ce le meilleur conseil que je pourrais donner aux docteurs en chimie qui se destinent à rejoindre le secteur privé ?

Depuis plusieurs années, les investissement en R&D fléchissent dans le secteur et certaines activités comme la chimie organique fine à destination de la pharma et de l'agroalimentaire sont aux mains de PME chinoises et indiennes.

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/les-nouvelles-recettes-de-la-chimie-francaise.N66906
L'Usine Nouvelle, 18/05/2009


Alors, tout espoir est-il vain de trouver un emploi en France ? Non, car certaines PME s'en sortent plutôt bien malgré le contexte. Citons Phytocos (développe des principes actifs), Axyntis, Sealock et Inventec (chimie de performance).

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/les-nouvelles-recettes-de-la-chimie-francaise.N66906 L'Usine Nouvelle, 18/05/2009

Lire aussi sur ce blog "Que faire avec un doctorat en chimie ?"

08/09/2009

Pas innovant les docteurs ?

Si certains recruteurs rechignent encore à embaucher des docteurs (PhD) pour leur R&D, dites-leur que, tous les ans, plus de la moitié des lauréats du concours d'aide à la création d'entreprises innovantes, porté par le Ministère sont titulaires d'un doctorat !!!

Est-il besoin d'ajouter que 58,5 % des projets lauréats du concours mettent en oeuvre des résultats de la recherche publique ?

Source : Les chiffres du palmarès 2009, Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur et Oséo, juin 2009 (PDF)

02/09/2009

Les articles dans votre ordi

Vous en avez marre de venir sur ce blog. Vous n'avez pas que çà à faire. Je vous comprends aisément, mais savez-vous que tous les articles publiés peuvent atterrir directement dans votre messagerie électronique. Comment est-ce possible ?

Cas A/ Si vous avez une adresse électronique "gmail", une fois connecté(e), il vous suffit de cliquer sur l'onglet en haut à gauche "Reader". Cliquer ensuite en haut à gauche sur "Ajouter un abonnement". Une case s'ouvre où vous devez coller l'adresse web du blog, c'est-à-dire http://docteursetcompagnie.blogspot.com/
Le blog de Docteurs&Co apparaît dans la liste de vos "Abonnements" et en cliquant dessus, les articles s'affichent, les plus récents en premier. Le miracle est accompli !

Cas B/ Si vous n'avez pas d'adresse "gmail", rendez-vous

01/09/2009

Soutien de la Fondation Silab

La Fondation d'entreprise Silab Jean Paufique recherche son 3e lauréat (jeune chercheur en doctorat en post-doc ou ayant soutenu depuis moins de 5 ans) pour récompenser ses recherches menées sur la thématique "Peau et inflammation : approches physique, chimique et biologique".

Téléchargez le formulaire de candidature à partir d'aujourd'hui sur le site de la Fondation, et déposez vos candidatures jusqu'au 15 octobre.

Ne passez pas à côté du site de l'entreprise Silab qui comporte une sélection de liens des plus utiles, si le secteur de la cosmétique vous tente.