16/02/2010

SERIE : formés en Alsace et où après?

406 docteurs diplômés en 2005 des universités alsaciennes ont répondu à l'enquête menée par l'Observatoire régional de l'Enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (ORESIPE).

Lors de leur embauche dans le privé, les docteurs en poste ont déclaré avoir valorisé leur faculté d'adaptabilité (75%), leurs connaissances disciplinaires (62%), la maîtrise des langues étrangères (54%).

Dans l'exercice de leur métier, 72% des docteurs (dans le public et le privé) ont jugé "très" et "plutôt importantes" les compétences extra-disciplinaires telles que la capacité d'organisation, la gestion de projet ou d'équipe.

Source: ORESIPE, Les docteurs 2005 des universités alsaciennes, n°5, mai 2009 (PDF).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis docteur en traitement d'images et vision par ordinateur. Après une thèse et 2 années d'ATER
à l'université de Strasbourg, j'ai intégré l'industrie en occupant plusieurs postes dans différents groupes. J'ai remarqué que l'industrie française ne fait encore confiance dans les docteurs. Elle les considère comme des chercheurs déconnectés de la réalité du marché. Je n'ai pas vu de réelle R&D dans les groupes industriels. Souvent, c'est des missions de développement logiciels, de management ou de gestion de projets. Je reste donc assez pessimiste quant à la vraie place d'un docteur en industrie. Pour moi, ça vraie place actuellement reste à l'université. Pour intégrer l'industrie, il vaut mieux l'intégrer en tant qu'ingénieur.

Docteur a dit…

Bonjour,


J'ai beaucoup apprécié vos commentaires. J'ai à peu près le même parcours que vous, mais au lieu d'ATER, j'ai fait des post docs. Je me permets de prendre votre phrase (notre place reste à l'université).

Peut être avec ces années de recherches, nous avons du mal d'accepter l'ingénierie. J’explique d'une autre manière que le fait de faire des activités d’enseignement ou de recherche après la thèse, nous resterons à l'interface recherche/industrie. Ça ne sera pas vrai si nous avons intégré l'industrie après la thèse.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec vous
Cordialement,