15/12/2008

Banderoles et megaphone


Taipei, lundi 15 decembre 2008

Samedi, j'avais decide de commencer ma balade touristique en evitant l'incontournable tour 101, la tour Eiffel de Taipei. J'avais pose mon devolu sur un momument beaucoup plus historique : le memorial de Chiang Kai-Shek, pere de cette non nation qu'est Taiwan. Je n'ai pas ete decue !
Les dimensions de la place, bordee de murs blancs aux toits couverts de tuiles bleues rutilantes sont tout simplement communistes ! C'est impressionnant sans etre solennel, car une sorte de kermesse avec des stands occupait une partie de l'espace, cet apres-midi.
Le bruit etait etourdissant : des jeunes haraguaient la foule pour les inviter a acheter leur soupe delicieuse, leur gadget dernier cri, etc. Sortie de cette foire qui n'avait pas a rougir d'un souk turc, me voila propulsee au milieu d'une foule compacte arborant banderoles et slogans. J'ecarquille les yeux mais je ne reve pas, c'est le depart d'une manifestation ! Des employes portent l'uniforme de leur entreprise. Je reconnais des "Tata" avec leur casque de securite et leur gilet jaune citron (voir la photo).
Perche sur un camion, facon gaypride, le leader de la manifestation hurle dans un megaphone. C'est du chinois pour moi bien sur !
Je remonte la file des manifestants. Ils sont en rang, certains portent des petits panneaux rouges avec deux ideogrammes inscrits en dores. Par moment, le cortege stoppe puis repart. Par grappes, les manifestants attendent au passage pieton. C'est tranquille et bon enfant, il y a beaucoup de familles avec des poussettes. Pas de cordons de flics, pas de cars de CRS a l'horizon...
Le lendemain, j'ai appris dans The China Post qu'ils manifestaient contre la reforme fiscale et le budget du nouveau gouvernement, "trop favorable aux interets des grosses entreprises et des riches". Comme le monde est petit !

Aucun commentaire: