04/05/2009

Karen Rossignol, docteur en sociologie

  • Ma trajectoire
Le goût de la recherche m’a saisi en Master de Sociologie… mais que de difficultés pour trouver un poste dans la recherche ! Ne pouvant pas influer sur les faibles possibilités d’embauche, je me suis préparée à la recherche d’emploi en dehors de l’Université.

Durant mes études doctorales, j’ai saisi toutes les opportunités offertes par mon Université pour suivre des formations dites d’"insertion professionnelle des doctorants", dont les Doctoriales de Lorraine et le Nouveau Chapitre de la Thèse. J'ai appris à prendre conscience de la "transférabilité" de mes compétences vers le monde extra universitaire et, surtout, d’être convaincue d’avoir choisi une voie dont on peut être fier (malgré les sarcasmes à peine voilés dont on est souvent l’objet).

C’est lors de la journée "visite d’entreprise" des Doctoriales que j’ai découvert l’existence de centres de recherche au Luxembourg recrutant régulièrement des universitaires en master et en doctorat de sciences sociales. A partir de ce moment, je savais où et comment orienter ma recherche d’emploi. Gros coup de chance : en consultant les offres d’emploi sur le site de l’ABG, j’en ai vu une qui ne pouvait pas mieux tomber : un centre de recherche luxembourgeois recherchait un(e) sociologue des organisations. J’ai senti que j’avais LE profil, et j'ai dû être convaincante lors des entretiens puisque j’ai été engagée dans la foulée.
  • Mon conseil pour les doctorants
Ma trajectoire montre qu’il est utile de multiplier les occasions pour connaître l’ensemble des opportunités d’embauche dans son domaine et autour de soi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent témoignage de réussite Karen, tu as tout pour réussir même dans les plus grandes difficultés !
Ton petit frère, Flavien.

Anonyme a dit…

merci pour ton témoignage sincère et porteur d'espoir.
Yann

fifi a dit…

Rien est insurmontable pour KAREN . Elle est née pour TOUT REUSSIR !