31/07/2009

Rejoindre un cabinet de conseil

Le conseil est un débouché pour les docteurs, y compris en sciences sociales. Mais êtes-vous capables de citer des noms de cabinets de conseil ?
  • les cabinets de stratégie: BCG, Mc Kinsey, Bain, AT Kearney,Booz, Roland Berger
  • les cabinets en management : BearingPoint, Ineum, CSC, Capgemini
  • les cabinets spécialisés : Hay, Cegos, PA-consulting, Transformance, Orgaconseil
  • les SSII : IBM BCS, Atos, Logica, Stéria....
Depuis notre entrée à l'ABG, nous avons interviewé quelques docteurs dans ce domaine
  • Delphine Lecocq-Arri, docteur en géochimie, ingénieur projet chez BURGÉAP à Nantes
  • François Thierry, docteur en sciences des matériaux, ingénieur projet chez Gist à Boulogne-Billancourt
  • Stéphane Alain Riou, docteur en biogéochimie de l’environnement, gérant de Créocéan à Quimper
  • Isabelle Pras, docteur en finances, manager à PricewaterhouseCoopers à Neuilly
  • François Courty, docteur en maths appliquées, consultant chez Cicom Organisation à Nice
Faites-nous part de votre propre expérience de consultant (heureuse ou malheureuse) en cliquant sur "commentaires".

Source : Les incessantes mutations des cabinets de conseil, Problèmes économiques n°2973, 10/6/2009. Docteurs&Co n° 6, Les métiers du conseil (PDF), témoignages dans n°9 (PDF), n°12 (PDF) et n°13 (PDF).

30/07/2009

Se transformer en entrepreneurs

Depuis bientôt 20 ans, la formation (payante) Challenge + prépare des chercheurs à devenir des managers d'entreprise innovante high tech ou low tech, le tout en 25 jours répartis sur une année. Parmi les promotions annuelles, il y beaucoup de titulaires d'un doctorat.

Source :
Frédéric Iselin et David Sourdive, "Transformer des chercheurs en entrepreneurs", Ecole de Paris, juin 2009.
Docteurs&Co
n°8, Docteurs créateurs d'entreprise (PDF).

29/07/2009

France 2025

Si les exercices de prospective sont toujours périlleux, ils permettent de faire le point et d'appuyer là où çà fait mal.
  • Si le ratio DIRD (dépenses intérieures de R&D)/PIB de 2.1% en France est élevé, il est en recul par rapport à 1991, et nettement inférieur par rapport aux Etats-Unis (2.6%) et à l'Allemagne (2.5%).
  • Quant au ratio DIRDE (les dépenses intérieures de R&D des Entreprises)/PIB, ce n'est pas terrible : 1.3% en France, contre 2.5% au Japon, et il stagne.
Heureusement, la France a des idées même si elle n'a pas de pétrole, pourrions-nous nous rappeler ! Sauf que selon un " indicateur global de performance en innovation", notre douce France est devancée par de nombreux pays nordiques (Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas) et des nouveaux venus comme la Corée du Sud et Singapour.

Sources : France 2025, janvier 2009 (le site) / Pro Inno Europe, janvier 2009 (rapport en PDF)

22/07/2009

Que faire après une thèse au CEA ?

26.6% des 282 docteurs en 2007 ont un poste en CDI dans le privé, dont un peu plus d'un tiers dans des PME-PMI.

Dans quels domaines travaillent-ils ? Par ordre décroissant : l'énergie nucléaire, l'électronique/la microélectronique, l'informatique/maths/physique, la chimie/environnement, le conseil, la biologie/biotechnologies, la finance, l'aéronautique/aérospatiale, l'automobile et les brevets.

Remarque : "56% des docteurs de formation initiale d'ingénieur ont un emploi stable un an après la soutenance de thèse. Ce chiffre est de 29% pour les docteurs avec un cursus universitaire".

Source : Instn/CEA, Doctorants et post-doctorants au CEA, 2009.

20/07/2009

Tenir un journal de thèse

Désormais MCF en Sciences Politiques à l'université de Montpellier 3, Pascal Nicolas-Le Strat a eu la bonne idée d'écrire un journal de thèse et de le publier.

Les résultat finaux (la thèse ou les publis) occultent les nombreuses expériences que jalonnent nécessairement toute thèse. A l'inverse, le journal de thèse "donne toute sa place au processus, au parcours, à l'enchaînement des expériences", affirme l'enseignant-chercheur. Une expérience à reproduire.

Source : Journal de thèse, septembre 1992-octobre 1993, Fulenn, 2009
Contact : fulenn@orange.fr

16/07/2009

Veille internationale n°-1

Nous avons épluché les bulletins électroniques issus des services scientifiques des Ambassades de France et édités par l'ADIT. Voici le résultat pour les mois de janvier à mars 2009.
  • R&D : Bayer Schering Pharma va investir 100 millions d'euros en Chine (info complète)
  • doktorat.at : la voix des jeunes chercheurs en Autriche (info complète)
  • Un accord stratégique sur le développement de la technologie SEDM a été signé entre AKSAAS et EADS Innovation Works Singapore (info complète)
  • HK PolyU, avec le soutien de Cisco et Macroview Telecom, ouvre un nouveau laboratoire dédié aux réseaux informatiques en Chine (info complète)
  • Intel investit 12 millions de dollars dans un nouveau centre de recherche de Visual Computing à Sarrebruck en Allemagne (info complète)

13/07/2009

Veille internationale n°0

Nous avons épluché les bulletins électroniques issus des services scientifiques des Ambassades de France et édités par l'ADIT. Voici le résultat pour les mois d'avril à mai 2009.
  • Microsoft China va ouvrir le premier centre de cloud computing à Hangzhou (info complète)
  • Cinq nouveaux laboratoires financés par la multinationale brésilienne Petrobras pour l'activité pétrolifère du "pré-sel" (info complète)
  • Un centre de recherche sur la sécurité des robots assistants dans la technopôle de Tsukuba au Japon (info complète)
  • Lancement de la première spin-off dans le secteur de la biotechnologie d'un laboratoire portuguais du Biocant Park : Interactome (info complète)
  • InterGroup lance une formation d'interprète médical au Japon (info complète)
  • Alcatel-Lucent déploie des réseaux 3G dans 14 provinces en Chine (info complète)

09/07/2009

La CJC classe les écoles doctorales

La Confédération des Jeunes Chercheurs vient de sortir un rapport sur la charte des thèses signée par les doctorants s'engageant en thèse. Les résultats sont cinglants : "seuls 17% des doctorants en France signent une charte des thèses de meilleure qualité que la charte type, dont l'obsolescence a pourtant déjà été pointée".

Encore plus fort ! Les écoles doctorales ont été classées selon différents critères dont le n°6 portant sur "le projet professionnel et la poursuite de carrière" qui nous intéresse au premier chef. Selon ce critère, on trouve les meilleures chartes à l'Université Technologique de Compiègne (n°1), l'Université Technologique de Troyes (n°2), au PRES de Toulouse, à l'université de Besançon, de Grenoble 1, de Paris 6 et de Rouen (ex eaquo pour la 3e place). Parmi les lanternes rouges figurent Paris 4 et Paris 8.

Source : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/dossiers/chartes-des-theses/

08/07/2009

Amal Aliammar, docteur en ergonomie

  • Ma trajectoire
Ma thèse portait sur l’appropriation par le collégien aveugle d’un dispositif tactile de lecture de formes sur support numérique (lecture de formes géométriques simples présentes à l’écran d’un ordinateur). Un contrat de recherche conclu entre Orange et mon laboratoire, le CRED (Cognitive Research and Enaction Design) de l’UTC m’a permis d’étudier des scénarios d’usage de la stimulation tactile dans la communication à distance et de me rapprocher ainsi du monde de l’industrie.

L’ergonomie étant une science appliquée, j’ai envisagé dès le début de ma thèse de rejoindre le monde de l’industrie que ce soit en tant que chercheuse ou en tant que praticienne. La production de connaissances pour la connaissance est certes gratifiante, mais contribuer à faciliter le quotidien de mes contemporains l’est tout autant pour moi. Aujourd’hui, je travaille pour une agence web (SQLI Agency) en tant que consultante en ergonomie et connaissance utilisateurs. Mon activité est variée et intellectuellement stimulante : conception de maquettes de sites et d’applications métiers pour des grands comptes, tests utilisateurs, audits de sites web, enquêtes de satisfaction, veille, écriture de billets, enseignement de l’ergonomie.
  • Mes conseils aux doctorants en SHS
1. Ne pas tout miser sur une carrière académique même si vous avez une très forte vocation pour la recherche et l’enseignement, car il y a beaucoup moins de postes que de candidats brillants et motivés ;-)
2. Prospecter dans des domaines proches ou connexes à votre champ de recherche. Une amie politologue qui a soutenu une thèse sur la politique de normalisation en Pologne travaille aujourd’hui en tant que chef de projet normalisations à l’AFNOR.
3. Cultiver votre réseau, faites savoir autour de vous que vous cherchez un emploi. Aujourd’hui, vous disposez des formidables outils que sont les sites de mise en relation professionnelle (ils m’ont été personnellement bien utiles : j’ai été cooptée par une ancienne camarade de DEA que j’avais retrouvée sur Viadeo).
4. La pugnacité et la curiosité du chercheur en sciences humaines feront le reste!

07/07/2009

Veille internationale n°1

Nous avons épluché les bulletins électroniques issus des services scientifiques des Ambassades de France et édités par l'ADIT. Voici le résultat pour le mois de juin 2009.
  • IBM installe un centre de R&D sur le "stream computing" à Dublin (info complète)
  • Microsoft s'installe dans la Digital Innovation Valley à Mons (Belgique) pour favoriser la création de jeunes entreprises innovantes (info complète)
  • Renforcement de la R&D chez les grandes entreprises d'électronique au Japon (info complète)
  • Le programme "Akademia" de StatoilHydro (Norvège) prévoit des financements de thèse (info complète)
  • Microsoft China va ouvrir le premier centre de cloud computing à Hangzhou (info complète)
  • Cinq nouveaux laboratoires financés par la multinationale brésilienne Petrobras pour l'activité pétrolifère du "pré-sel" (info complète)

    BONUS : la liste des 100 entreprises européennes les + "vertes" selon le cabinet britannique Library House (liste complète). La première entreprise française : Watteco est à la 30e position. Pas fameux !

03/07/2009

Pour trouver un labo public

La base Ariane lancée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) contient une liste des laboratoires ayant reçu un financement de cette même agence. Ce n'est donc pas exhaustif, mais vous pouvez trouver de la sorte des labos publics en insérant des mots clefs dans le moteur de recherche, sans que le vocabulaire soit nécessairement scientifique.

Notez que, pour une entreprise éligible au crédit d'impôt recherche, les frais de sous-traitance de la recherche sont imputables à 200% si ces travaux sont effectués par un labo public.

02/07/2009

Pour intégrer Total : ce qu’il faut savoir

Le Dr Jean-François Minster, directeur scientifique de Total s'est exprimé le 18 juin devant un parterre de jeunes chercheurs très attentifs. C'était la 4e édition de l'Apéro-Doc.

Après une brillante carrière académique (Cnrs, Ifremer), J.-F. Minster a rejoint le groupe Total. Les docteurs (PhDs), il connaît et pas qu'un peu. Pour lui, la PhD's attitude, ce sont toutes les compétences d'un chercheur (rigueur, synthèse, travail d'équipe, communication...), mais aussi la capacité à faire des propositions et à prendre des risques.

Il a ajouté que pour rejoindre Total, outre une expertise scientifique, les docteurs doivent montrer des qualités humaines, et notamment celle de s'adapter aux cultures (Total est une world company), des valeurs solidaires (crucial dans une entreprise où les risques sont forts) et un sens de l'écoute (il faut travailler ensemble). Il a précisé que les carrières des docteurs se déroulent souvent hors de la R&D. Dernière info : Total recrute.

01/07/2009

Que faire avec un doctorat en SIC ?

Vendredi 26 juin 2009, université de Lyon 2. De nombreux docteurs en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) sont venus témoigner, invités par l'association ParcourSIC.
  • Alexandre Coutant, post-doc au Centre européen des produits de l'enfant, laboratoire CEREGE d'Angoulême présente ses activités d'Ingénieur de recherche à Danone Research Center : la biblio, le recueil des données d'enquête, l'élaboration de rapports et l'écriture d'articles, la coordination d'équipes de recherche. "Le rythme est très soutenu dans le privé et l'on fait faire de la recherche plus que l'on en fait soi-même", prévient-il.
  • Aude Rouger, assistante de communication/webmaster à la CCI du Loir-et-Cher a choisi de travailler tout en terminant sa thèse (elle est en 4e année). Les expériences parallèles à sa thèse (dont l'organisation de journées pour ParcourSIC) ont beaucoup compté lors de son recrutement. Et même si la maîtrise de certains logiciels manquait, elle les a très vite pris en main : "les doctorants ont de très fortes capacités d'apprentissage".
  • Elisabeth Marcado-Marcellin a travaillé à Paris pour une chaîne de TV lusophone après sa thèse. Elle vient de créer son entreprise à Lyon : Mot-Passant Conseil. Elle produit de l'éditorial pour les entreprises. Parallèlement, elle forme les jeunes créateurs d'entreprise à la communication.

    En savoir plus : http://parcoursic.free.fr/
Jadis, nous avions croisé les routes de Valérie Cordier, spécialiste du "fantastique et de sa communication à la TV" devenue Directrice d'études chez Sorgem, un cabinet de conseils ; de Rozenn Nardin, spécialiste en géopolitique des réseaux numériques, consultante chez Scanblog ou encore Beth Dawson, responsable de communication interne chez Orange qui, dans dans Docteurs&Co n°1 (mars 2004) déclarait : "J'ai vite compris que, pour trouver du travail, je devais miser sur mes compétences acquises en thèse plus que sur mon sujet de thèse".